Des processus éclairés, équitables, inclusifs et efficaces. Tels sont nos objectifs à l’égard de nos processus d'évaluation des candidates, visant à favoriser un meilleur accès à des soins infirmiers sécuritaires. Pour y parvenir, nous avons commencé à moderniser le processus que nous utilisons pour évaluer les candidates.
« Nous nous attelons sans relâche à la modernisation de notre processus d'évaluation des candidates, afin de garantir que le système de soins de santé puisse avoir accès à des infirmières qualifiées, grâce auxquelles nous pouvons garantir des soins sécuritaires et de qualité », a déclaré Anne Coghlan, présidente et directrice générale de l'OIIO.
Nous avons pour objectif de rendre plus efficace la manière dont nous évaluons les informations relatives aux candidates et de mettre à jour les politiques pertinentes. Nous souhaitons également réduire le temps nécessaire à l'inscription des candidates. Il s'agit de l'un des objectifs de notre nouveau Plan stratégique 2021-2024.
Au cours du processus de modernisation, nous examinerons le parcours d'une candidate jusqu'à l'inscription, y compris un examen approfondi et des mises à jour de nos exigences en matière de compétences linguistiques, de preuve d'exercice, de formation d'infirmière et d’attestation de vérification du casier judiciaire. Nous examinerons également l'incidence des examens et des évaluations externes sur le processus.
Nous commençons notre modernisation en lançant un nouveau programme visant à réduire les obstacles au respect de nos exigences en matière de preuve d'exercice pour les candidates. Cette nouvelle initiative avec le ministère de la Santé de l'Ontario, appelée programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision, aidera les candidates à acquérir l'expérience d'exercice infirmier nécessaire pour satisfaire à l'exigence en matière de preuve d'exercice pour pouvoir s'inscrire à titre d'infirmière.
« Rien qu'en décembre, nous avons inscrit 850 infirmières et infirmiers, ajoute Mme Coghlan. Avec le lancement du programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision, nous apportons une réponse immédiate aux besoins en main-d'œuvre du secteur des soins de santé de l'Ontario, tout en maintenant notre attention sur la sécurité publique. »
La pandémie met en exergue la nécessité de s'adapter rapidement aux demandes changeantes du système de soins de santé, tout en assurant la sécurité publique. Avec un besoin croissant en personnel infirmier dans la province, ce programme facilitera l'accès aux soutiens nécessaires pour satisfaire aux exigences finales en matière d'inscription pour les candidates admissibles, tout en protégeant la sécurité publique.
Tout au long de l'année, vous verrez d'autres changements dans le processus d'évaluation des candidates, notamment une nouvelle politique sur les compétences linguistiques qui entrera en vigueur en mars. Ce changement permettra aux candidates de démontrer leurs compétences linguistiques, en anglais ou en français, de nouvelles façons.
Consultez la section « Trending Topics » sur la Modernisation du processus d'évaluation des candidates pour des mises à jour régulières.