Le 6 décembre 2023, le Conseil de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) a approuvé les programmes de formation sur la prescription de médicaments par les infirmières autorisées (IA) et une nouvelle norme d’exercice Prescription de médicaments par les infirmières autorisées (IA) afin d’appuyer la mise en œuvre sécuritaire de la prescription de médicaments par les IA en Ontario. Ces initiatives sont conçues pour faire en sorte que seules les personnes qualifiées, instruites et compétentes puissent prescrire les médicaments prévus par la réglementation et communiquer un diagnostic associé à la prescription de ces médicaments.
Après avoir terminé le processus d’examen des programmes, le Conseil a approuvé quatre programmes de formation sur la prescription de médicaments par les IA. « L’approbation de ces programmes appuie la mise en œuvre sécuritaire de la prescription de médicaments par les IA, qui est confirmée par un solide corpus de recherche », a déclaré Katie Dilworth, cheffe du programme d’éducation. « Les programmes répondent également à des exigences supplémentaires, y compris une approche coordonnée pour des placements cliniques sécuritaires et l’intégration complète des compétences en matière de prescription de médicaments par les IA. »
Les infirmières autorisées qui terminent une formation approuvée sur la prescription de médicaments par les IA verront une note affichée dans le registre public de l’OIIO, Find a Nurse pour vérifier qu’elles sont autorisées à prescrire des médicaments.
Pour favoriser des pratiques infirmières sûres, l’OIIO a également élaboré une nouvelle norme d’exercice. La nouvelle norme de pratique professionnelle sur la prescription de médicaments par les IA décrit le champ d’application prévu par la loi pour les IA qui ont obtenu le droit de prescrire les médicaments. De plus, des mises à jour des normes existantes comme le champ d’exercice, les médicaments et l’infirmière praticienne, ont été effectuées afin de s’harmoniser avec les changements apportés à la réglementation.
« La norme d’exercice met l’accent sur les attentes des infirmières de prescrire de médicaments en matière sécuritaire, efficace, et éthique. La norme est basée sur les principes d’autorité, de compétence et de sécurité », a déclaré Catriona Mill, Cheffe de la qualité de l’exercice.
L’OIIO poursuit son travail en collaboration avec les employeurs et d’autres partenaires du système santé pour s’assurer que la prescription de médicaments par les IA est mise en œuvre en toute sécurité et pour développer les ressources supplémentaires dont les infirmières ont besoin pour l’appliquer dans l’exercice.
Consultez la prescription de médicaments par les IA pour en savoir plus sur ce champ d’application élargi.
Le féminin est employé sans préjudice et désigne les hommes aussi bien que les femmes.