La nouvelle solution permettra à l'OIIO d'inscrire les infirmières en quelques jours.
L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) protège la population en promouvant un exercice infirmier sécuritaire. Cela comprend l'inscription d'infirmières possédant les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour pouvoir exercer de manière sécuritaire en Ontario.
« À compter du 4 juillet 2023, l'OIIO mettra en œuvre un nouveau processus qui permettra aux infirmières inscrites dans une autre province (ou territoire) du Canada de travailler en Ontario plus facilement et plus rapidement », a déclaré Carol Timmings, registraire adjointe et responsable de la qualité en chef de l'OIIO. « Ce processus accéléré permettra à l'OIIO d'inscrire les infirmières en quelques jours, tout en veillant à ce qu'elles respectent les normes et les attentes liées à l'exercice de la profession infirmière en Ontario. »
Le nouveau processus impliquera des changements à deux exigences existantes qui constituent les obstacles les plus importants à l'inscription rapide des candidates qui sont actuellement inscrites dans une autre province ou un autre territoire au Canada : la nécessité de démontrer que l'infirmière a exercé récemment et qu'elle est en règle dans la province ou le territoire du Canada où elle exerce.
Actuellement, pour s'inscrire à titre d'infirmière en Ontario, les candidates doivent prouver qu'elles ont exercé la profession infirmière au cours des trois dernières années. C’est ce que l’on appelle la preuve d’exercice. Si elles ont travaillé en tant qu'infirmières en dehors de l'Ontario, elles doivent également prouver qu'elles détiennent un certificat d'inscription valide délivré par l'organisme de réglementation de la profession infirmière de cette administration.
Le processus accéléré simplifie les démarches des candidates qui sont déjà inscrites dans une autre administration canadienne. Les candidates peuvent choisir de signer une déclaration de membre en règle et de demander une attestation d'inscription à l'organisme de réglementation dont elles dépendent. En outre, l'OIIO contactera directement l'employeur pour vérifier les informations relatives à l'emploi, au lieu d'attendre que l'employeur le fasse.
Ce changement devrait profiter à la fois aux infirmières et aux employeurs, car il accélérera le processus d'inscription des candidates désireuses de se déplacer d'un bout à l'autre du Canada et contribuera à renforcer les capacités en ressources humaines dans le secteur de la santé dans certaines régions de l'Ontario.