L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) a établi un nouveau record d'inscription d'infirmières formées à l'étranger, battant le record de l'an dernier en six mois seulement. Au 21 juin 2022, le nombre de nouvelles personnes inscrites formées à l'étranger s'élevait à 3 967, soit une augmentation de 132 % par rapport à la même période l'année dernière.
« Ce record marque la sixième année consécutive d'augmentation du nombre d'inscriptions d'infirmières formées à l'étranger », a déclaré Carol Timmings, présidente et directrice générale par intérim de l'OIIO.
« L'inscription de nouvelles infirmières possédant les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer de manière sécuritaire, qu'elles soient formées au Canada ou à l'étranger, est au cœur de notre mandat et l'une des façons par lesquelles nous protégeons la population. »
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts continus de l'OIIO visant à moderniser les processus d'évaluation des candidates, afin que le parcours de chaque candidate vers l'inscription soit fondé sur des données probantes et qu'il soit équitable, inclusif et efficace, contribuant ainsi à améliorer l'accès du public à des soins infirmiers sécuritaires.
« La modernisation de nos processus d'évaluation des candidates est une priorité essentielle pour l'OIIO. Nous continuons d'examiner nos processus en profondeur et de classer par ordre de priorité les domaines de l'inscription qui nécessitent des améliorations », a déclaré Mme Timmings. « Les candidates veulent répondre à l'appel, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer ces processus, afin de leur permettre de commencer à exercer de manière sécuritaire et de soutenir le système de soins de santé de l'Ontario. »
Manpreet Kaur était l'une d'entre elles. Après avoir terminé sa formation d'infirmière et exercé en Inde pendant six ans et demi, Mme Kaur a déménagé au Canada dans l'espoir de poursuivre sa carrière d'infirmière.
« Seules les infirmières formées à l'étranger savent à quel point il est difficile de devoir recommencer un processus pour lequel elles ont déjà travaillé si dur. Lorsque je suis arrivée en Ontario, j'ai présenté ma candidature à l'OIIO pour entamer le processus d'inscription. C'était un processus très long. Raccourcir le temps qu'il faut [pour s'inscrire] sera une excellente chose. »
Depuis le lancement de ce travail, l'OIIO a fait des progrès dans l'amélioration de ses processus pour réussir à augmenter le nombre de candidates autorisées à exercer de manière sécuritaire.
En janvier, l'OIIO, en partenariat avec Santé Ontario, a lancé le programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision. Ce programme aide les candidates à satisfaire aux exigences en matière de preuve d'exercice et de compétences linguistiques, en les jumelant avec des employeurs de l'Ontario.
Sa preuve d'exercice ayant expiré, Mme Kaur a suivi le programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision à Unity Health Toronto. « Le programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision est extrêmement avantageux parce qu'il nous donne la possibilité d'effectuer les heures dont nous avons besoin pour répondre à nos exigences finales, dans un milieu d'exercice pertinent et sur une courte période. »
Exerçant désormais en tant qu'infirmière autorisée à Unity Health Toronto, Mme Kaur a pu terminer le programme en deux mois. « Le programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision a été une très bonne expérience. J'ai pu actualiser mes connaissances sur les procédures et apprendre à travailler avec les équipements les plus récents. Je suis également très reconnaissante envers l'hôpital avec lequel j'ai été jumelée. Je ne pense pas que j'aurais réussi à trouver un stage similaire, si j'avais dû le trouver moi-même. »
Depuis son lancement, le Programme a permis de jumeler un total de 1 147 candidates et a été récemment élargi aux infirmières qui réintègrent la profession. Ce programme a permis l'inscription de 401 infirmières, dont Sukh Kaur, qui n'a aucun lien de parenté avec Manpreet Kaur, la première à avoir terminé le programme en février.
En plus du programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision, l'OIIO a également actualisé sa politique en matière de compétences linguistiques, afin d'offrir aux candidates de meilleures options pour démontrer leurs compétences linguistiques en anglais ou en français.
L'OIIO concentre maintenant son attention sur les exigences en matière de formation d'infirmière. « Nous faisons actuellement appel à des partenaires dans le domaine des soins de santé, du gouvernement et du milieu universitaire pour trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les candidates formées à l'étranger pour satisfaire à l'exigence en matière de formation d’infirmière », a déclaré Mme Timmings. « Grâce à ces collaborations, nous espérons mettre en œuvre une vision commune qui permettra d'accroître les possibilités de formation des candidates pour répondre à cette exigence. »
Mme Timmings a ajouté que les candidates pourront constater des gains d'efficacité dans ce domaine de l'inscription d'ici la fin de l'été. Consultez la section « Trending Topics » de l’OIIO sur la Modernisation du processus d'évaluation des candidates pour vous tenir au courant de ces changements.