15 décembre 2022

L'OIIO actualise son Code de conduite

Le 7 décembre 2022, le Conseil de l'OIIO a approuvé les changements proposés au Code de conduite de l'OIIO, afin de tenir compte de l'évolution des besoins en soins de santé des clients et de la nature dynamique de la profession infirmière. Le nouveau Code entrera en vigueur le 5 juin 2023, afin de donner au système le temps de se préparer au changement...

Le 7 décembre 2022, le Conseil de l'OIIO a approuvé les changements proposés au Code de conduite de l'OIIO, afin de tenir compte de l'évolution des besoins en soins de santé des clients et de la nature dynamique de la profession infirmière. Le nouveau Code entrera en vigueur le 5 juin 2023, afin de donner au système le temps de se préparer au changement.

« Le Code décrit les attentes fondamentales en matière d'exercice infirmier et de conduite sécuritaires, éthiques et professionnels », a déclaré Silvie Crawford, présidente et directrice générale de l'OIIO. « Alors que nous observons un nombre sans précédent d'infirmières qui rejoignent la profession, il est important que le Code reflète les réalités actuelles du métier, les attentes du public et les valeurs de la société. »

En tant que norme d'exercice primordiale de l'OIIO, le Code résume les attentes de toutes les normes d'exercice de l'OIIO et décrit la conduite à laquelle toutes les infirmières de l'Ontario sont professionnellement tenues de se conformer, quels que soient leur rôle, leur description de poste ou leur milieu d'exercice. 

Les mises à jour du Code renforcent les obligations redditionnelles des infirmières et clarifient les attentes dans les domaines axés sur la prestation de soins inclusifs et culturellement sécuritaires, l'exercice de la profession de manière indépendante et les relations professionnelles avec les collègues, pour n'en nommer que quelques-uns.

« Il est essentiel que le public continue d'avoir confiance dans les soins fournis par les infirmières », a déclaré Naomi Thick, présidente du Conseil de l'OIIO. « Le Code de conduite est la pierre angulaire de nos normes d'exercice et traduit les attentes du public à l'égard de la profession infirmière. »

L'OIIO continuera à évaluer la qualité des soins dans le contexte et les circonstances dans lesquels les infirmières exercent. « Notre objectif est de protéger la population et de promouvoir un exercice infirmier sécuritaire et nous savons que les infirmières font toujours de leur mieux dans chaque situation pour respecter les normes d'exercice. Le système de soins de santé est complexe et en constante évolution, c'est pourquoi il est si important que la qualité des soins soit toujours considérée dans son contexte », a expliqué Mme Crawford.

Le Code de conduite actualisé est maintenant disponible sur www.cno.org.  Nous publierons les ressources connexes au cours de la nouvelle année.