Les mesures de protection de la santé publique, telles que le lavage des mains, le port du masque et la distanciation sociale, sont des stratégies efficaces pour prévenir la propagation de la COVID-19. Avec le lancement imminent des vaccins contre la COVID-19 au Canada, l'OIIO profite de l'occasion pour faire connaître clairement aux infirmières de l'Ontario ses attentes en matière de conseils sur les mesures de protection et de prévention de la santé publique fondées sur des données probantes.
Les infirmières sont des leaders dans la communauté et la confiance des membres du public envers les infirmières peut s'étendre à leurs opinions sur les questions de santé communiquées sur les médias sociaux et autres forums. Les déclarations faites par les infirmières sur les forums publics peuvent avoir une incidence sur la santé et la sécurité de la population.
Les infirmières ont pour responsabilité professionnelle de :
-
utiliser des sources d'information exactes, fondées sur des théories et des preuves scientifiques, pour éclairer leur service et leur exercice professionnels[1]
-
aider les patients et les membres du public à prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé, y compris des décisions concernant les mesures de prévention et de protection de la santé publique[2]
-
suivre de manière exemplaire les directives de santé publique qui permettent de préserver la sécurité des patients et des membres du public[3].
Les attentes de l’OIIO sont décrites dans le Code de conduite et les normes professionnelles.
Les normes d’exercice de l’OIIO ne s'appliquent pas à tous les aspects de la vie privée d'une infirmière. Toutefois, lorsqu'une infirmière communique avec les membres du public et s'identifie comme telle, elle invoque sa position professionnelle d'infirmière et doit rendre des comptes à l'OIIO et au public qu'il protège.
Les infirmières sont tenues de respecter les normes d’exercice dans le cadre des responsabilités professionnelles dont elles s'acquittent. Les infirmières ont la responsabilité professionnelle de ne pas communiquer publiquement des déclarations préconisant de ne pas se faire vacciner, de ne pas porter de masque et de ne pas respecter les mesures de distanciation sociale, lesquelles contredisent les preuves scientifiques disponibles. Cela pourrait donner lieu à une enquête de l'OIIO et des mesures disciplinaires, si cela est justifié.
Ressources additionnelles
Médias sociaux
Ressources générales de santé publique pour la COVID-19
Ressources sur les vaccins contre la COVID-19