10 mai 2022

L'engagement de l'OIIO envers le public: Nouveau rapport

L'engagement de l'OIIO envers la sécurité publique est aussi le vôtre. Et vous pouvez trouver des détails sur les façons dont nous avons tous travaillé pour protéger les patients en 2021 dans un récent rapport que l'OIIO a présenté au ministère de la Santé.

L'engagement de l'OIIO envers la sécurité publique est aussi le vôtre. Et vous pouvez trouver des détails sur les façons dont nous avons tous travaillé pour protéger les patients en 2021 dans un récent rapport que l'OIIO a présenté au ministère de la Santé.

Le ministère de la Santé a créé le rapport «Cadre de mesure de la performance des Ordres» (CMPO), qui en est maintenant à sa deuxième année, pour aider à renforcer la responsabilisation, la transparence et la surveillance des 26 organismes de réglementation de la santé de l'Ontario, dont l'OIIO. Parmi les nombreuses activités décrites dans le rapport figure notre rôle de partenaire du système pour répondre aux besoins du secteur des soins de santé pendant la pandémie.

«Ce deuxième rapport CMPO souligne notre engagement à faire évoluer continuellement nos processus de réglementation», a déclaré Anne Coghlan, présidente et directrice générale de l'OIIO, lorsque nous avons présenté le rapport en mars. «Au cours de l'année de référence, l'OIIO a travaillé dur pour répondre aux attentes du public et aux exigences d'un environnement réglementaire en évolution.»

En 2021, l'OIIO a entretenu des relations solides avec ses partenaires du système pour répondre aux besoins en ressources humaines dans le domaine de la santé. Grâce à tout ce travail, nous avons inscrit 12 449 nouvelles infirmières auxiliaires autorisées (IAA), infirmières autorisées (IA) et infirmières praticiennes (IP) en 2021. Il s'agit du nombre le plus élevé de nouvelles infirmières inscrites depuis 2018 et le deuxième plus important en une décennie. De plus, nous avons travaillé avec le ministère des Soins de longue durée pour régler la question de la dotation en personnel dans le secteur des soins de longue durée. Nous avons également collaboré avec des infirmières, des éducatrices infirmières et des étudiantes pour lancer un nouvel examen pour les infirmières auxiliaires autorisées, le Regulatory Exam—Practical Nurse ou REx-PN, qui tient compte des données probantes et des pratiques exemplaires actuelles.

Le rapport CMPO souligne les nombreuses façons dont l'OIIO a soutenu la réponse de l'Ontario à la pandémie. Par exemple, alors que vous vous adaptiez continuellement à l'évolution des conditions de travail, nous avons aidé les infirmières à comprendre dans quelle mesure les modifications apportées à la législation affectaient leur champ d'exercice. Nous les avons également tenues informées de leur obligation redditionnelle de soutenir les mesures de santé publique et les politiques de vaccination sur le lieu de travail, en plus de leur avoir fourni des ressources pratiques pour soutenir la santé mentale.

Autoévaluation dans sept domaines

Le rapport CMPO indique au Ministère dans quelle mesure l'OIIO a bien fait son travail d'organisme de réglementation de la sécurité publique en 2021. Chaque année, chaque organisme de réglementation évalue ses activités dans sept domaines distincts : sa gouvernance, ses ressources, son rôle de partenaire du système, sa gestion de l'information, ses politiques de réglementation, son adéquation aux conditions actuelles de l'exercice et ses mesures, ses rapports et ses améliorations. Selon le Ministère, il s'agit des domaines les plus importants dans lesquels les organismes de réglementation servent et protègent efficacement l'intérêt public.

Dans ces sept domaines, 51 mesures différentes sont prévues pour permettre aux organismes de signaler les changements et les améliorations dans leurs pratiques. Il s'agit de 13 mesures de plus que l'année précédente en raison de l'ajout de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, de l'évaluation des risques et de la technologie. Dans le cadre de notre rapport, nous soulignons les domaines dans lesquels nous avons obtenu de bons résultats, ainsi que les domaines à améliorer et les engagements à prendre pour mieux faire.

Dans le rapport de 2021, l'OIIO a déclaré avoir atteint ou partiellement atteint 48 des 51 mesures. Nous avons fait part au gouvernement de la modernisation de nos processus d'évaluation des candidates. Nous avons souligné le rôle de notre Plan stratégique dans l'élaboration de notre budget annuel et l'évaluation des exigences opérationnelles pour répondre aux besoins en ressources humaines de la province. Nous avons également fait mention de notre Politique de protection des renseignements personnels pour la gestion des renseignements personnels.

Comme l'année dernière, l'OIIO a signalé que nous n'avons pas satisfait à trois de ces mesures. Pour les mesures en question, nous avons informé le Ministère des activités à venir pour y remédier. Par exemple, un évaluateur tiers n'a pas encore évalué l'efficacité du Conseil, ce qui est prévu pour 2022. (Le Conseil est l'organe directeur de l'OIIO—vous pouvez en apprendre plus sur notre page Conseils.)

De plus, les règlements administratifs actuels de l'OIIO ne prévoient pas de délais de réflexion - le temps pendant lequel une personne souhaitant devenir membre du Conseil doit se tenir à l'écart d'un rôle qui présente un conflit d'intérêts avec les activités du Conseil de l'OIIO - avant de demander à devenir membre du Conseil. À l'avenir, lorsque nous mettrons en œuvre notre vision en matière de gouvernance, nous procéderons à un examen général des règlements administratifs et des délais de réflexion. Entre-temps, nous continuons à faire avancer notre plan en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, et à développer un cadre d'évaluation pour notre Conseil.

Dans le rapport, nous soulignons les domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer. En ce qui concerne les politiques réglementaires, l'OIIO s'appuiera sur le travail existant de modernisation de nos normes cette année. Cette initiative permettra de répondre aux besoins changeants des patients en matière de soins de santé et à la nature dynamique de la profession infirmière. Nous établissons également un solide cadre de rendement et d'évaluation associé à notre Plan stratégique à mesure que nous mettons en œuvre nos piliers stratégiques et nos objectifs en matière de sécurité publique.

Consultez le rapport complet «Cadre de mesure de la performance des Ordres» de 2021.