30 mars 2022

La première infirmière à avoir obtenu son certificat d’inscription par le biais d’un nouveau programme

Pour Sukh Kaur, la première infirmière à avoir obtenu son certificat d’inscriptionpar le biais d’un nouveau programme récemment lancé par l'OIIO, en collaboration avec le ministère de la Santé de l'Ontario, tout a commencé sur une aire de stationnement.

Sukh Kaur, IAA

Pour Sukh Kaur, la première infirmière à avoir obtenu son certificat d’inscriptionpar le biais d’un nouveau programme récemment lancé par l'OIIO, en collaboration avec le ministère de la Santé de l'Ontario, tout a commencé sur une aire de stationnement.

C'est là, dans un foyer de soins de longue durée de Wingham, qu'un collègue de l'équipe soignante a demandé à Mme Kaur si elle avait entendu parler du nouveau programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision de l'OIIO.

Mme Kaur, qui a exercé la profession infirmière en Inde avant de s'installer au Canada, où elle travaille en qualité de préposée aux bénéficiaires depuis deux ans, ne connaissait pas le Programme. Son collègue lui a expliqué que ce programme permet aux candidates à l'inscription auprès de l'OIIO de satisfaire aux exigences en matière de preuve d'exercice et de compétences linguistiques, le cas échéant.

«Je lui ai simplement raconté mon histoire: je n'avais pas encore transmis d’attestation dans le cadre de ma demande. J'avais l'intention de retourner en Inde pour cela», raconte Mme Kaur, ajoutant qu'elle devait encore satisfaire à l'exigence en matière de compétences linguistiques. Il s'est avéré que Mme Kaur était une candidate idéale pour le Programme et, quelques semaines après cette conversation sur l'aire de stationnement, elle exerce aujourd'hui à titre d'infirmière auxiliaire autorisée (IAA).

Le programme suscite un vif intérêt

Le programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision est l'une des nombreuses façons par lesquelles l'OIIO modernise son processus d'évaluation des candidates et agit en tant que partenaire du système de santé en répondant à ses besoins. L'OIIO contacte les candidates admissibles au Programme par le biais du Portail des candidates et leur donne des précisions sur la façon de s'inscrire au Programme. Les candidates admissibles peuvent également s'adresser directement à l'OIIO, comme l'a fait Mme Kaur. Les organisations qui souhaitent participer au Programme en tant que partenaires peuvent également contacter l’OIIO.

Les données du ministère de la Santé de l'Ontario montrent que le Programme suscite un grand intérêt depuis son lancement au début de l'année. En date du 25 février 2022, 831 candidates ont exprimé leur intérêt à participer. On compte 675 jumelages et 236 employeurs approuvés. De plus, 86 candidates ont indiqué être prêtes à déménager dans des collectivités nordiques et rurales pour participer au Programme. Cet intérêt pour le Programme arrive à point nommé, car le système de soins de santé a été fortement sollicité en raison de la pandémie.

«Je recommanderais à toutes les personnes admissibles de faire cette démarche, qui fut très rapide et simple pour moi», indique Mme Kaur. «Tout était encadré par un processus, donc tout s’est très bien passé pour moi». Elle ajoute que son employeur l'a soutenue et aidée tout au long du processus. Son directeur a notamment envoyé des documents à l'OIIO dès le jour suivant à son arrivée au bureau, car Mme Kaur était très enthousiaste et impatiente à l’idée de concrétiser son projet.

Mais ce qui donne un sens à toute cette effervescence, c'est que Mme Kaur est animée par la volonté de garantir un exercice infirmier sécuritaire. Elle fonde son approche en donnant la priorité à la compassion, de manière à faire passer les patients et les pensionnaires au premier plan. «J'aime comprendre les pensionnaires, et pas seulement les soigner», dit-elle, expliquant pourquoi exercer la profession infirmière, en qualité d'infirmière auxiliaire autorisée, signifie tant pour elle.

Sa plus grande réussite

Dès qu'elle a appris qu'elle avait obtenu le titre d'infirmière auxiliaire autorisée, elle a contacté les membres de sa famille restés dans la région du Punjab, en Inde, pour leur annoncer la bonne nouvelle. «Mon père s'est mis à pleurer fort, très fort. Je n’arrivais pas à le croire», raconte Mme Sukh. Puis j'ai appelé mon frère et je lui ai dit: J'ai obtenu mon certificat d'inscription. Il a sauté de joie.»

Elle a également fêté l'événement en se rendant au temple, où elle a apporté des friandises à distribuer et a annoncé la bonne nouvelle.

Mais elle se réserve l'annonce de la nouvelle à sa mère, la prochaine fois qu’elle ira rendre visite à sa famille en Inde. «Je veux le lui dire en personne, Voilà, c'est ma plus grande réussite maman! »