L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) protège la population en promouvant un exercice infirmier sécuritaire. Cela comprend l'inscription d'infirmières possédant les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer de manière sécuritaire en Ontario, qu'elles aient été formées au Canada ou à l'étranger.
En date du 17 mars 2023, l’OIIO a inscrit plus de 1 500 infirmières par l’entremise du programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision (le « Programme »).
Lancé en janvier 2022, en partenariat avec Santé Ontario et le ministère de la Santé, le Programme est conçu pour aider les candidates à satisfaire aux exigences en matière de preuve d'exercice et de compétences linguistiques, en jumelant les personnes avec des employeurs de l'Ontario pour leur permettre de s’inscrire et d’exercer la profession infirmière en Ontario.
« Le Programme est une solution innovante qui permet d'augmenter les ressources en personnel infirmier dans toute la province, tout en continuant à accorder la priorité à la sécurité publique », a déclaré Silvie Crawford, présidente et directrice générale de l'OIIO. « Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat et nous nous réjouissons de perpétuer cette réussite dans l'ensemble de l'Ontario. »
À l'heure actuelle, 2,432 candidates sont jumelées à 580 employeurs offrant le Programme dans l'ensemble de la province. Cela comprend des jumelages avec des employeurs dans les collectivités nordiques et rurales, dans divers milieux d'exercice.
L'OIIO est la source d'information qui fait autorité en matière de statistiques sur la profession infirmière en Ontario. Veuillez consulter nos pages Statistiques sur les candidates (en anglais seulement) et Aperçu du nombre total d'inscriptions (en anglais seulement) pour prendre connaissance des statistiques les plus récentes.