Featured
09 mai 2023

Intervention de l'OIIO lors du congrès annuel d’AdvantAge Ontario

L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) protège la population en promouvant un exercice infirmier sécuritaire. Il s'agit notamment d'élaborer des normes d'exercice et d'en faire la promotion auprès des infirmières, des partenaires du système de santé et du public.

La participation au congrès s'inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation menées par l'OIIO auprès du public et des infirmières. 

L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) protège la population en promouvant un exercice infirmier sécuritaire. Il s'agit notamment d'élaborer des normes d'exercice et d'en faire la promotion auprès des infirmières, des partenaires du système de santé et du public.

L'OIIO a participé au Congrès 2023 d’AdvantAge Ontario, les 19 et 20 avril à Toronto, pour répondre aux questions des infirmières, des employeurs et des partenaires du système de santé, pour partager les dernières nouvelles et pour donner des conseils.

L'OIIO était l'un des 80 exposants de ce congrès axé sur les soins aux personnes âgées et y a fait une présentation.

« C'était une merveilleuse occasion de partager nos plus récentes initiatives visant à moderniser le processus d'évaluation des candidates et de faire mention des prochaines mises à jour du Code de conduite », a déclaré Angela McNabb, responsable de la modernisation du processus d'inscription à l'OIIO, qui a fait cette présentation aux côtés d'Allyson Nowell, consultante en pratique infirmière avancée. D'autres sujets ont été abordés lors de la présentation, notamment notre travail de transformation du Programme d'assurance de la qualité et les changements proposés au champ d'exercice des infirmières.

L'OIIO a également encouragé les participants au congrès à consulter les changements apportés au Code de conduite et les ressources qui sont disponibles sur notre site Web. Les changements entreront en vigueur le lundi 5 juin 2023.

« La modernisation du processus d'inscription pour aider les candidates à procéder à leur inscription en temps voulu, tout en protégeant la sécurité publique, a produit des résultats dont nous sommes fiers », a déclaré Mme McNabb, qui a ajouté que l'OIIO continue de s'appuyer sur ces progrès.

Parmi ces résultats, l'OIIO a inscrit plus de 1 500 infirmières dans le cadre du programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision (le « Programme ») depuis sa création en janvier 2022. L'OIIO a également établi un record d'inscriptions d'infirmières formées à l'étranger en 2022, doublant ainsi le record de l'année précédente.

Au cours de l'année écoulée, le Programme a contribué à répondre aux besoins en personnel des établissements de soins de longue durée (ESLD) de l'Ontario. Au 31 mars, 333 employeurs d'ESLD s'étaient inscrits au Programme, et 1 011 candidates infirmières ont été jumelées à des ESLD.

Des infirmières et des partenaires du système de santé ont également rendu visite au personnel de l'OIIO à son stand, où nous avons répondu à leurs questions et partagé des informations sur les changements apportés au Code, sur les normes d'exercice et d'autres sujets.

« Ce fut une merveilleuse occasion d’échanger avec les membres, le public et les chefs de file des soins de longue durée », a déclaré Cindy Lee, conseillère en pratique avancée et infirmière autorisée de l'OIIO.

Les questions posées à l'OIIO portaient notamment sur la version révisée du Code de conduite, le champ d'exercice infirmier et les activités de consultation en cours.

« Après trois ans de pandémie, je suis très heureuse d'avoir l'occasion de partager nos dernières nouvelles en personne », a-t-elle ajouté.

Les membres qui ont des questions ont toujours la possibilité de contacter l'OIIO sur les médias sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter, ou au moyen de notre ligne de Service à la clientèle