08 novembre 2023

Les infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario obtiennent le pouvoir de prescrire

Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé

Le 6 novembre 2023, le gouvernement de l’Ontario a approuvé une loi qui prépare le terrain pour que les infirmières et infirmiers autorisés (IA) de l’Ontario soient autorisés à communiquer des diagnostics et à prescrire des médicaments spécifiques à leurs patients. Ce règlement entre en vigueur le 4 décembre 2023.

De nouveaux règlements élargissent le champ d'application des infirmières et infirmiers autorisés dans l’intérêt de la sécurité publique

Le 6 novembre 2023, le gouvernement de l’Ontario a approuvé une loi qui prépare le terrain pour que les infirmières et infirmiers autorisés (IA) de l’Ontario soient autorisés à communiquer des diagnostics et à prescrire des médicaments spécifiques à leurs patients. 

« L’octroi aux IA du pouvoir de prescrire des médicaments et de communiquer des diagnostics est un élargissement significatif du champ d'application des infirmières et infirmiers et un développement important pour la prestation des soins de santé en Ontario », a déclaré Silvie Crawford, Présidente et directrice générale de l’OIIO. 

En vertu du nouveau règlement, les IA qui satisfont à des exigences particulières seront autorisées à prescrire certains médicaments et à communiquer des diagnostics aux fins de la prescription de ces médicaments. L’une des principales conditions préalables pour les IA qui cherchent à obtenir ce privilège est l’achèvement d’une formation spécialisée approuvée par l’OIIO. Cette formation est conçue pour assurer les normes les plus élevées de compétence et d’exercice..

Photo of Silvie Crawford, CNO's CEO & Executive Director, and Sylvia Jones, Deputy Premier and Minister of Health

Silvie Crawford, Directrice générale et Présidente de l’OIIO, rencontre l’hon. Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé

Efforts de collaboration pour des pratiques plus sécuritaires

« L’OIIO travaille avec des établissements d’enseignement intéressés à offrir de la formation sur la prescription de médicaments par les IA. Notre processus d’examen des programmes est soigneusement structuré pour assurer la sécurité des pratiques et s’harmonise avec les compétences requises pour la prescription de médicaments par les IA », a déclaré Katie Dilworth, chef du programme d’éducation de l’OIIO. « Le Conseil de l’OIIO examinera et envisagera l’approbation de la formation sur la prescription de médicaments par les IA en décembre 2023. » Une liste des programmes sera disponible à cno.org.

La prescription de médicaments par les IA est facultative pour les IA qui souhaitent ajouter la prescription à leur pratique. Les IA qui réussissent la formation spécialisée en prescription de médicaments par les IA approuvée par le conseil verront des informations ajoutées à leur profil sur le registre public de l’OIIO, « Find a Nurse », afin de vérifier leur pouvoir de prescrire. 

Certains environnements d’exercice peuvent ne pas autoriser la prescription de médicaments par les IA. Cela pourrait être dû à la législation, comme la Loi sur les hôpitaux publics qui empêche les IA de commander des traitements pour les patients hospitalisés, ou aux préférences et exigences de l’employeur. Il est essentiel que les IA qui envisagent ce nouveau champ d'application consultent leur employeur pour confirmer si elle sera appuyée dans le milieu de travail. Il est tout aussi essentiel que les employeurs qui prévoient permettre la prescription de médicaments par les IA consultent les infirmières et mettent en place les soutiens nécessaires pour un déploiement en toute sécurité.

Assurer la diligence : Protéger les patients et les pratiques

Le rôle de l’OIIO est de protéger les patients par le biais d’une surveillance réglementaire et de l’établissement de mesures pour assurer la protection du public. L’OIIO examine avec diligence les programmes, élabore des normes d’exercice et fournit des ressources supplémentaires pour appuyer les IA dans ce rôle élargi. Les normes d’exercice seront également présentées au Conseil de l’OIIO pour approbation en décembre.

« Le respect des normes d’exercice et des lois pertinentes est essentiel pour les IA. Les employeurs qui décident d’appuyer ce champ d'application des IA doivent s’assurer que la prescription se déroule dans un milieu de travail sécuritaire et favorable », explique Mme Crawford. 

L’OIIO continue de travailler avec diligence avec ses partenaires pour s’assurer que les IA sont dotées des connaissances, des compétences et du jugement nécessaires pour prescrire et communiquer le diagnostic. « Notre objectif est de maintenir les normes les plus élevées en matière de sécurité des patients tout en élargissant le champ d’application de l’IA », ajoute Mme Crawford.

Pour en savoir plus sur la prescription de médicaments par les IA, visitez cno.org.