Les infirmières, les médias, les décideurs, le grand public et d’autres parties prenantes nous posent souvent la question suivante : « Combien d’infirmières et d’infirmiers entrent dans le système de santé de l’Ontario et le quittent? »
Il s’agit d’informations que nous suivons et publions chaque année dans notre Registration Renewal Statistics Report. L’édition 2023, publiée en juin, répond à cette question et à d’autres concernant l’inscription des infirmières en Ontario.
L’année dernière a été une année faste pour les nouvelles inscrites. Dans la catégorie générale et la catégorie supérieure, 12 485 infirmières sont venues grossir les rangs des inscrites. C’est un nouveau record. Nous ne comptons pas seulement les nouvelles venues dans la profession, mais aussi celles qui l’ont quittée.
Chaque année, nos données montrent que certaines infirmières quittent le système, que ce soit pour prendre leur retraite, poursuivre une autre carrière ou pour d’autres raisons. En suivant à la fois les gains et les pertes, nous pouvons en toute confiance rendre compte des gains nets pour le système : le nombre de nouvelles inscrites moins le nombre d’infirmières qui ont quitté le système. Avec cette mesure, il y a eu un gain net de 5 270 infirmières, et c’est le gain le plus important depuis 2016. Il s’agit également de la troisième augmentation annuelle consécutive. En 2020, 2 847 infirmières ont été ajoutées au système en net. En 2021, nous en avions 2 945 et en 2022, 4 041.
Vous souhaitez consulter d’autres données de l’OIIO? Visitez le tableau de bord des données infirmières.