Cher OIIO,
Certaines infirmières avec lesquelles je travaille ont communiqué avec des médecins et reçu des ordres de médecins par messages textes et des applications de messagerie comme WhatsApp. Est-ce une façon appropriée de recevoir des ordonnances ? Merci pour la clarification!
Les technologies évoluent, tout comme les modes de communication des professionnels de la santé! Cependant, il est important que la sécurité des clients et la protection de la vie privée demeurent à l’avant-plan.
L’OIIO ne précise pas quel moyen de télécommunication vous devez utiliser pour recevoir une ordonnance à condition que la modalité réponde aux critères de confidentialité et de sécurité énoncés dans la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Nous reconnaissons que les organisations utilisent diverses méthodes pour partager et recevoir de l’information relative à la prise en charge des clients, et ces moyens doivent être suffisamment souples pour répondre aux besoins spécifiques de l’exercice.
Quels que soient les moyens de télécommunication utilisés, vous devriez tenir compte de plusieurs questions, telles que :
-
Pouvez-vous garantir la sécurité de ces renseignements, surtout s'ils contiennent des renseignements personnels sur la santé? Sont-ils conformes à la norme d'exercice sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels?
-
Comment ces renseignements seront-ils documentés et transcrits, et sont-ils conformes à la norme d'exercice sur la documentation?
-
Quels sont les risques potentiels pour la sécurité des clients?
-
Qu'est-ce que votre politique organisationnelle indique au sujet de l'utilisation de technologies spécifiques, telles que les messages textes ?
-
Quel appareil serait utilisé pour texter, par exemple, un appareil personnel ou professionnel ?
Si vous recevez des ordonnances par message texte ou par l’intermédiaire d’une application de messagerie, vous devez vous assurer que l’ordonnance est claire, complète et appropriée, comme indiqué dans la norme d’exercice sur les médicaments. Si ce n’est pas le cas, vous ne devez pas exécuter l’ordonnance et vous devez faire un suivi auprès du médecin en temps opportun.
Enfin, l’OIIO encourage fortement les infirmières et infirmiers à collaborer avec les employeurs pour élaborer des politiques claires qui s’harmonisent avec les normes d’exercice de l’OIIO et expliquent les responsabilités des infirmières lorsqu’elles utilisent des méthodes de communication électroniques.
Merci de nous avoir écrit,
Yvonne Yu, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.inf., conseillère en exercice infirmier avancé
Pour en savoir plus : Documentation électronique
Vous avez une question pour notre équipe de la qualité de l’exercice? Vous pouvez la contacter en utilisant le Formulaire d’accueil du service info-exercice.
Avez-vous une question que vous aimeriez voir en vedette dans Cher OIIO? Envoyez-nous un courriel à editor@cnomail.org