07 mai 2024

Cher OIIO

Je travaille dans un hôpital d’enseignement avec des étudiantes infirmières et des externes cliniques. Certaines étudiantes infirmières et externes cliniques documentent et se désignent comme « infirmière étudiante », « IA étudiante » et « infirmière clinicienne externe ». Est-ce permis?

Je travaille dans un hôpital d’enseignement avec des étudiantes infirmières et des externes cliniques. Certaines étudiantes infirmières et externes cliniques documentent et se désignent comme « infirmière étudiante », « IA étudiante » et « infirmière clinicienne externe ». Est-ce permis?

Merci pour la question! Comme il y a plus d’étudiantes infirmières dans les établissements de soins de santé, nous avons tous besoin d’un rappel de ce que sont les termes corrects.

Pour répondre à votre question, non, le titre d’« infirmière » et toute variante sont protégés en vertu de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers. Cela signifie que seules les infirmières qui sont inscrites auprès de l’OIIO peuvent utiliser le terme.

Les étudiantes peuvent utiliser le terme spécifique « étudiante infirmière » pour se décrire, à la fois en personne et dans n’importe quel document. En fait, les étudiantes doivent toujours suivre les exigences de signature définies par leur programme de soins infirmiers, lorsqu’elles sont en stage clinique. Il est interdit d’utiliser des termes comme « infirmière étudiante », « infirmière », « infirmière autorisée (IA) », « infirmière auxiliaire autorisée (IAA) », « infirmière praticienne (IP) » ou toute autre variante par les personnes non inscrites auprès de l’OIIO. De même, l’expression « infirmière clinicienne externe » n’est pas permise parce qu’elle utilise le titre d’« infirmière », qui est protégé par la loi.

Ces restrictions ont pour but de fournir au public des éclaircissements sur les personnes qualifiées pour utiliser le titre. Cela renforce la confiance avec le public, car les professionnels de la santé qui utilisent le titre ont satisfait, et continuent de satisfaire, aux exigences d’inscription annuelles, qui les tiennent responsables des normes d’exercice.

Les écoles que fréquentent les étudiantes infirmières ont des politiques claires sur la façon dont les étudiantes doivent s’identifier, et elles peuvent en apprendre davantage en contactant le corps professoral du programme et leur propre employeur pour en savoir plus sur le rôle clinique externe.

Je suis infirmière et j’ai une maîtrise en santé publique et j’aimerais documenter en utilisant le titre de compétence « MSP ». Ai-je le droit de le faire?

Oui, vous pouvez! Vous pouvez utiliser les diplômes que vous avez obtenus, car ils ne sont pas protégés par la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers.

Si vous souhaitez inclure ces titres de compétences, il existe des règles générales sur la façon de vous identifier. Le Code de conduite de l’OIIO, principe 3.1, stipule que « les infirmières, infirmiers s’identifient aux clients conformément au tableau public de l’OIIO, en utilisant leur nom, leur titre (IA, IAA, IP) et leur rôle au sein de l’équipe soignante ». Cela signifie que vous pouvez inclure vos titres de compétences MSP, mais ils doivent être dans le contexte de ces autres informations conformément au Code de conduite.

Merci d’avoir écrit,
Yvonne Yu, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.inf. consultante en exercice infirmier avancé

 

Vous avez une question pour notre équipe de la qualité de l’exercice? Vous pouvez la contacter avec le Formulaire d’accueil du service Info-exercice.

Avez-vous une question que vous aimeriez voir figurer dans Cher OIIO? Envoyez-nous un courriel à editor@cnomail.org.