Cher OIIO,
Je m'intéresse à une carrière dans les soins infirmiers cosmétiques, en particulier la prestation d'injections de Botox et d'agents de remplissage aux clients. Puis-je le faire de manière indépendante et que dois-je savoir?
À l’OIIO, nous recevons souvent ce type de question! C’est parce que les soins infirmiers cosmétiques sont un domaine en croissance et en évolution, il y a donc beaucoup d’intérêt pour lui et les infirmières veulent connaître leurs responsabilités et s’assurer qu’elles ont les connaissances, les compétences et le jugement pour exercer leur profession de manière sécuritaire.
Avant de continuer, il est utile d’examiner les concepts clés d’autorité, de contexte et de compétence dans notre norme, champ d’application. Passons en revue chaque concept pour vous aider à comprendre vos responsabilités lorsque vous fournissez ce type de service à la clientèle.
Autorité
Il est important de comprendre d’où vient l’autorité de fournir ces procédures. L’administration d’une substance par injection, comme le Botox ou les agents de remplissage, est un acte autorisé que les infirmières peuvent effectuer avec un ordre (directe ou directive) d’un fournisseur autorisé. Dans ce cas, les fournisseurs autorisés comprennent les infirmières praticiennes (IP) et les médecins. Donc, si vous êtes une IA ou une IAA, vous devrez collaborer ou travailler avec une IP ou un médecin. Même si elles exploitent leur propre entreprise, les IA et les IAA sont toujours tenues d’obtenir l’autorisation appropriée (c.-à-d. un ordre d’un prescripteur autorisé) pour l’acte autorisé d’administration d’une substance par injection.
Vous devez également vous assurer de documenter les soins que vous avez fournis. Déterminez où et comment vous remplirez votre documentation pour vous assurer que la confidentialité et la vie privée sont toujours maintenues.
Contexte
Ensuite, vous devez réfléchir au contexte des soins que vous fournirez et déterminer s’ils sont appropriés pour les procédures. Demandez-vous si l’environnement donne accès aux ressources et à l’équipement nécessaires pour fournir des soins sécuritaires. Êtes-vous en mesure de suivre des pratiques fondées sur des données probantes, y compris des pratiques de prévention des infections? Êtes-vous en mesure de suivre les directives du fabricant? Est-ce un environnement où vos clients se sentiraient en sécurité et soutenus?
L’autre élément important du contexte concerne votre client. La procédure est-elle appropriée pour le client? Y a-t-il des contre-indications basées sur leur santé? Sont-ils pleinement informés de ce que la procédure implique? Comprennent-ils le suivi requis et quand ils doivent consulter un médecin en cas d’événement indésirable? Quelle est votre procédure en cas d’urgence?
Compétence
Il est important de se rappeler que les procédures esthétiques exigent la même prudence et le même soin que ceux auxquels on s’attendrait dans tout autre domaine de l’exercice infirmière. Même avec un ordre, vous devez vous assurer que vous possédez également les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour effectuer l’activité en toute sécurité, y compris la capacité de gérer les effets indésirables. En tant que praticiennes qui font preuve d’autoréflexion, vous devriez suivre des cours d’éducation et de formation au besoin pour exercer en toute sécurité et participer à notre programme d’assurance de la qualité.
Si vous prévoyez exploiter votre propre entreprise, il peut être utile de consulter notre ligne directrice sur l'exercice indépendant. Le présent document décrit les responsabilités éthiques et juridiques des infirmières qui sont des travailleurs autonomes ou qui exploitent leur propre entreprise.
Enfin, l’OIIO reçoit un certain nombre de plaintes et de signalements liés aux soins infirmiers cosmétiques. Nous voulons que vous compreniez que les soins infirmiers esthétiques sont un domaine d’exercice à haut risque et les infirmières doivent s’assurer qu’elles peuvent effectuer des procédures de manière compétente et en toute sécurité. Les procédures effectuées de manière inappropriée peuvent entraîner des effets indésirables, des infections et potentiellement la mort. Nous voulons aider les infirmières à poursuivre leur exercice indépendante de manière sûre et éthique.
Merci d’avoir écrit,
Jennifer Cheng, IA, MN, consultante en exercice avancée
Pour en savoir plus :
Vous avez une question pour notre équipe de la qualité de l’exercice? Vous pouvez la contacter en utilisant le Formulaire d’accueil du service info-exercice.
Avez-vous une question que vous aimeriez voir en vedette dans Cher OIIO? Envoyez-nous un courriel à editor@cnomail.org.