L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) protège la population en promouvant un exercice infirmier sécuritaire. Cela comprend l'inscription d'infirmières possédant les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer de manière sécuritaire en Ontario, qu'elles aient été formées au Canada ou à l'étranger.
En date du 16 novembre, l’OIIO a inscrit 1 000 infirmières par l’entremise du Programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision (le « Programme »).
Lancé en janvier 2022, en partenariat avec le ministère de la Santé de l'Ontario, le Programme aide les candidates à satisfaire aux exigences en matière de preuve d'exercice et de compétences linguistiques, en jumelant les personnes avec des employeurs de l'Ontario dans le cadre d’une expérience d'exercice sous supervision.
« Le Programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision est l'une des nombreuses façons par lesquelles l'OIIO s'associe à d'autres organisations pour renforcer le système de santé de l'Ontario et répondre au besoin en ressources humaines dans le domaine de la santé », a déclaré Silvie Crawford, présidente et directrice générale de l'OIIO. « Je suis ravie de constater le succès du Programme et son incidence sur l'augmentation du nombre d'inscriptions d'infirmières qualifiées en Ontario. »
Dans le cadre du travail réalisé par l'OIIO visant à moderniser le processus d'évaluation des candidates, le Programme permet aux candidates, y compris les candidates formées à l'étranger, de satisfaire aux exigences en matière d’inscription d'une manière éclairée, équitable et inclusive.
Actuellement, 1869 personnes ont été jumelées avec 502 employeurs offrant le Programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision dans toute la province. Cela inclut des jumelages avec des employeurs des collectivités nordiques et rurales. Les milieux d'exercice du Programme sont diversifiés et comprennent des hôpitaux, des maisons de soins de longue durée et d'autres secteurs.
En cette année record, l'OIIO continue d'améliorer l'expérience des candidates en apportant des changements importants en vue d’accélérer le processus d’inscription des infirmières. Plus récemment, en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement pour modifier les règlements dans le but d'accroître le nombre d'inscriptions dans la catégorie temporaire.
Consultez notre page Applicant Statistics (en anglais) pour les dernières mises à jour concernant le nombre actuel de candidates demandant l'inscription auprès de l'OIIO pour pouvoir exercer la profession infirmière. Pour des informations sur les inscriptions en cours, consultez la page Registration Totals at a Glance (en anglais) de l’OIIO.