Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur le champ d'application élargi des infirmières autorisées pour prescrire certains médicaments et communiquer les diagnostics à des fins de prescription.

Le ministère de la Santé a approuvé un règlement visant à élargir le champ d'application des IA afin de permettre aux IA de prescrire des médicaments et de communiquer des diagnostics.

En vertu du règlement, les IA doivent suivre une formation approuvée par le Conseil de l’OIIO pour être autorisées à prescrire des médicaments. L'OIIO communique avec les établissements de sciences infirmières qui élaborent une formation sur la prescription de médicaments par les IA.

Le Conseil de l’OIIO examinera et envisagera l’approbation de la formation sur la prescription de médicaments par les IA en décembre 2023. Pour obtenir des renseignements sur ce que nous chercherons dans le cadre de notre processus d’examen et d’approbation, veuillez consulter les compétences (en anglais suelement) qui devront être incluses dans le programme d’études pour appuyer la prescription sécuritaire de médicaments par les IA.

L’OIIO élabore une norme d’exercice pour décrire les responsabilités des IA à prescrire des médicaments. Nous créons également de nouvelles ressources et mettons à jour les ressources existantes de manière à tenir compte des obligations redditionnelles élargies imposées à toutes les infirmières, une fois que le règlement aura été approuvé. Ces projets seront finalisés après l’approbation du règlement.

« Prescription de médicaments par les IA » est la terminologie la mieux comprise par le public et les autres parties intéressées. Le travail de l’OIIO sur la prescription de médicaments par les IA comprend les mécanismes de réglementation nécessaires pour qu’une IA puisse prescrire des médicaments en toute sécurité et communiquer un diagnostic à des fins de prescription.

Oui, les IA devront suivre une formation approuvée par le Conseil pour être autorisées à prescrire des médicaments.

Le Conseil de l’OIIO examinera et envisagera l’approbation de ces programmes en décembre 2023.

Non, l’OIIO ne prévoit pas exiger que toutes les IA suivent une formation sur la prescription. Seules les IA qui veulent être autorisées à prescrire seront tenues de suivre cette formation.

Non. Même si une IA a suivi une formation approuvée par le Conseil pour être autorisée à prescrire, son milieu de travail peut ne pas le permettre. Cela peut être déterminé par la loi (par exemple, la Loi sur les hôpitaux publics empêche les IA de prescrire des traitements pour les patients hospitalisés) ou par les préférences et les exigences de l’employeur. 

Il incombe aux employeurs de déterminer les rôles et les responsabilités de leurs employés, y compris de déterminer si les infirmières peuvent effectuer certaines activités et interventions dans le cadre de leur exercice.

Non, cette décision relève du gouvernement.

Le registre public existe pour communiquer des renseignements sur les infirmières inscrites auprès de l’OIIO. Le public et d’autres personnes (comme les employeurs, les pharmaciens) devront savoir si une IA est autorisée à prescrire des médicaments; ainsi, il y aura des informations sur le registre (« Find a Nurse ») pour indiquer qu’une IA est autorisée à prescrire des médicaments.

Non. Si vous n’êtes pas intéressée par l’obtention d’une autorisation de prescription, ces changements n’affecteront pas la manière dont vos données apparaissent sur la page « Find a Nurse ».

Pour une liste des médicaments, veuillez cliquer ici.

L’OIIO est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un règlement qui favorisera la prescription compétente et sécuritaire par les infirmières autorisées. La liste des médicaments a été éclairée par de multiples facteurs, dont les suivants :

  • Les données probantes provenant d’autres administrations qui ont mis en œuvre la prescription de médicaments par les IA;
  • Les résultats de consultations menées auprès des parties intéressées de l’Ontario (par exemple, les patients, les IA et les employeurs);
  • L’orientation du gouvernement selon laquelle ce changement du champ d'application vise à permettre aux IA de prendre en charge les besoins des patients en matière de soins « non complexes »;
  • Les paramètres législatifs actuels, notamment le fait que les lois gouvernementales ne permettent pas aux infirmières autorisées de prescrire des tests de diagnostic et de laboratoire.

L’OIIO a l’intention de collaborer avec les parties intéressées pour évaluer cette première phase de la prescription de médicaments par les IA avant d’ajouter d’autres médicaments.

La Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers exige que nous précisions, dans le règlement, les médicaments que les IA sont autorisées à prescrire; nous pouvons indiquer des médicaments particuliers ou des catégories de médicaments.

L’annexe de médicaments proposée par l’OIIO comprend une combinaison de médicaments particuliers et de catégories de médicaments. Les catégories de médicaments sont fondées sur le système de classification de l’Organisation mondiale de la santéExternal link..

Non. Les IA ne sont pas autorisées à prescrire ces médicaments. 

Non, cette décision relève du gouvernement. 

En tant que professionnelles de la santé réglementées, toutes les infirmières sont responsables de leur exercice - c’est ce qui rend un professionnel de la santé autonome. Les infirmières autorisées qui prescrivent des médicaments seront les seules responsables de leurs décisions de prescription et de leur conformité aux normes de l’OIIO.

Non. Il n’y a pas de changement dans la catégorie ou la catégorie d’inscription lorsqu’une infirmière devient autorisée à prescrire. 

Oui. Le règlement permet aux IA qui sont autorisés à prescrire d’effectuer également les actes autorisés consistant à « administrer une substance par injection/inhalation » et à « distribuer un médicament » afin de pouvoir fournir un médicament qu’elles prescrivent.

Si l’IA ne prescrit pas de médicament, elle continuera d’exiger une ordonnance d’un professionnel de la santé autorisé pour l’administrer ou le délivrer.  

Oui. Le règlement permet aux IA qui ont le pouvoir de prescrire de donner l’ordre à une autre infirmière (IAA ou IA) d’administrer ou de distribuer un médicament. 

Non. Les IA ayant le pouvoir de prescrire ne peuvent pas déléguer les actes autorisés de prescrire un médicament et de communiquer un diagnostic.

Liens connexes