La Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers détermine les interventions rattachées à des actes autorisés qu'une infirmière peut pratiquer de son propre chef dans certaines situations. Cela signifie qu'une infirmière peut décider de son propre chef que l’intervention est requise, puis pratiquer cette intervention sans au préalable obtenir un ordre d'une IP ou d’un médecin. La la norme d'application de l’OIIO, Champ d'application., comprend une liste des interventions rattachées à des actes autorisés que les IA et les IAA peuvent pratiquer de leur propre chef.
Bien que certains actes autorisés puissent être pratiqués par les infirmières, de leur propre chef ou pas, il se peut qu’elles ne puissent pas les pratiquer dans certains milieux d'application, en raison de la législation ou des politiques de l’établissement. Par exemple, les IA et les IAA qui exercent dans des hôpitaux auront toujours besoin d’un ordre pour pratiquer des actes autorisés. Ceci constitue une obligation aux termes de la Loi de 1990 sur les hôpitaux publics.
En outre, les infirmières doivent toujours détenir les compétences, avoir le soutien et travailler dans un environnement / un lieu qui leur permettent de pratiquer des actes autorisés de leur propre chef. Si l'un de ces aspects fait défaut, l'infirmière ne doit pas pratiquer l'acte autorisé de son propre chef, même si elle a l’autorisation légale de le faire.