Lorsqu'une apprenante commet une erreur, les infirmières doivent tenir compte des circonstances de l'erreur. Par exemple, les infirmières ne sont pas responsables des décisions des autres lorsque les actions sont inconnues ou inattendues.
Les apprenantes sont responsables de leurs propres actions et des résultats pour les patients. Les infirmières doivent prendre des mesures lorsque la sécurité et le bien-être des patients sont menacés. Les infirmières assument également la responsabilité des erreurs lorsqu'elles se produisent. Par exemple, les infirmières fournissent des commentaires constructifs aux apprenantes et à l'organisation qui sont dans l'intérêt de la sécurité des patients et qui favorisent l'apprentissage et la croissance professionnelle.
Si les préceptrices ont des inquiétudes quant à la qualité de la prestation de soins des nouvelles infirmières, elles devraient en parler à leur employeur.
Les préoccupations relatives à la qualité de la prestation de soins des fournisseurs de soins non réglementés devraient être signalées à l'employeur.
Pour les préoccupations relatives à la qualité de la prestation de soins des étudiantes, les préceptrices sont encouragées à communiquer avec l'établissement d'enseignement et/ou le conseiller pédagogique auquel l'apprenante est affiliée.