Je suis une infirmière autorisée qui occupe depuis peu un poste de direction. Je ne prodiguerai plus de soins directs aux clients dans ce rôle. Considère-t-on que j'exerce toujours la profession infirmière? 

L'OIIO ne peut pas déterminer si vous exercez la profession infirmière, car nous ne sommes pas présents dans votre milieu de travail pour évaluer ou apprécier pleinement votre exercice. Les infirmières déclarent elles-mêmes leur exercice infirmier.

Il est important de se rappeler que l'exercice de la profession infirmière est diversifié et qu'il n'est pas défini par votre rôle, votre titre, votre milieu d'exercice ou une intervention ou activité que vous pouvez effectuer; l'exercice de la profession infirmière n'est pas la même chose que le fait d'être employée en qualité d’infirmière. 

Nous avons élaboré une liste de questions pour vous aider à réfléchir à la question de savoir si vous exercez ou non la profession infirmière :

  • Êtes-vous inscrite en tant qu'infirmière dans l'administration dans laquelle vous exercez cette profession?
  • Intervenez-vous directement ou indirectement dans les soins prodigués à un client? Par exemple, une infirmière de chevet intervient directement dans les soins prodigués à un client; une infirmière qui occupe un poste de direction dans la gestion des risques intervient indirectement dans les soins prodigués à un client.
  • Avez-vous une influence directe ou indirecte sur les systèmes de soins de santé? Cela signifie que, même si vous ne prodiguez pas directement des soins au client, votre rôle a une influence sur l'environnement, les politiques, les ressources ou les connaissances en matière de soins de santé - tous les facteurs qui contribuent aux soins du client. Par exemple, une infirmière qui occupe un poste dans la gestion des risques au sein d'une organisation liée à la santé aura une influence indirecte sur les soins aux clients par son rôle, en éclairant les décisions liées aux soins de santé.
  • Utilisez-vous vos connaissances, vos compétences et votre jugement dans votre rôle? Par exemple, une infirmière qui enseigne dans un programme de formation d'infirmière, ou dans le domaine de la santé, utilisera ses connaissances, ses compétences et son jugement en matière de soins infirmiers pour enseigner aux étudiantes et les soutenir dans la prestation des soins.
  • Vous présentez-vous au public en tant qu'infirmière? Par exemple, utilisez-vous les titres protégés d'infirmière (IP, IA ou IAA) comme moyen de démontrer votre crédibilité et vos connaissances au public?
  • En fonction de votre rôle, de votre titre et de la façon dont vous vous présentez aux autres, les membres du public s'attendent-ils à ce que vous utilisiez vos connaissances ou vos compétences dans vos interactions avec eux? Par exemple, une infirmière travaillant pour une compagnie d'assurance assistant les clients dans leurs réclamations en matière de soins de santé. Si les clients savent qu'une infirmière les aide, ils s'attendront alors à ce que l'infirmière possède et utilise les connaissances, les compétences et le jugement requis en matière de soins infirmiers.
  • Comment justifiez-vous votre utilisation des titres protégés d'infirmière, IAA, IA ou IP? Est-ce parce que vous voulez faire savoir aux gens que vous possédez cette crédibilité, cette expertise, ces connaissances, ces compétences ou ces aptitudes? D’après vous, que font ces personnes de cette information?

Si, après avoir passé en revue toutes ces questions, vous décidez que vous exercez la profession infirmière, vous devez alors :

Chaque année, lors du renouvellement annuel de l'adhésion, les infirmières sont invitées à procéder à une autodéclaration concernant leur exercice infirmier au cours des trois années précédentes. Cela contribue à la protection de la population, en garantissant que les membres inscrites dans la catégorie générale ou la catégorie supérieure ont récemment exercé la profession infirmière.