Entamer le processus de demande

Pour la plupart des diplômées d’un programme ontarien de formation d’infirmière, le processus de demande commence lorsque leur école d’infirmières informe l’Ordre du fait qu’elles sont sur le point d’achever leurs études.

L’Ordre vous envoie par la suite un courriel pour vous demander de créer un compte dans le portail en ligne pour les candidates.

Lorsque vous créez votre compte dans le portail en ligne, vérifiez que vos renseignements personnels sont corrects et que le nom utilisé est identique au nom qui figure sur les documents à l’appui que vous soumettez à l’Ordre. Si vous avez changé de nom, vous devez adresser à l’Ordre une demande de changement de nom par écrit. Votre demande doit comprendre :

  • votre ancien nom
  • une copie d’un document juridique de changement de nom, comme un certificat de mariage, un jugement de divorce ou un certificat de changement de nom
  • votre nouveau nom, épelé exactement tel qu’il figure sur votre document officiel de changement de nom
  • votre signature
  • votre adresse postale et votre numéro de téléphone

Après avoir créé votre compte, vous pouvez commencer votre demande en vous connectant et en cliquant sur « Créer une nouvelle demande ».

Remarque :

  • Si, pendant votre demande, vous répondez « oui » à l’une des questions sur la déclaration, l’Ordre vous demandera de fournir des renseignements supplémentaires avec votre demande, y compris une déclaration personnelle et les documents à l’appui que vous soumettrez séparément. Ces renseignements ne peuvent pas être soumis en ligne. Ils seront examinés par la directrice générale de l’Ordre et peuvent être renvoyés au Comité d’inscription, ce qui prolongera le temps de traitement de votre demande.
  • L’Ordre commencera à traiter votre demande après avoir reçu votre demande et les frais connexes. Les frais d’évaluation de la demande ne sont pas remboursables.
  • Bien que vous puissiez soumettre les documents établissant votre preuve de citoyenneté, de résidence permanente ou de permis d’exercer la profession en Ontario à tout moment pendant le processus en ligne, nous vous conseillons de les soumettre en même temps que votre demande. Si vous ne les soumettez pas pendant la demande initiale en ligne, vous devrez les envoyer séparément à l’Ordre. 
  • Une déclaration fausse ou trompeuse dans votre demande ou vos documents à l’appui peut entraîner l’annulation de votre demande d’inscription ou l’annulation de tout certificat qui vous serait délivré.

Le processus d’inscription peut prendre de 3 à 18 mois, bien que cet échéancier ne soit qu’une indication. Il vous incombe de veiller à la soumission en temps utile de l’ensemble de la documentation requise et des autres renseignements sollicités par l’Ordre.

Voici les facteurs susceptibles de retarder votre inscription :