Examens – infirmière praticienne

Diplômées récentes de programmes de formation d’infirmière praticienne (ip) hors de l‘ontario qui ne sont actuellement pas autorisées à exercer à titre d’ip ailleurs au canada.

Toutes les personnes qui demandent l’inscription à la catégorie supérieure doivent passer un examen d’autorisation pour IP approuvé par le Conseil pour obtenir le certificat de spécialité d’IP, que ce soit en matière de soins de santé primaires, en soins aux adultes ou en pédiatrie.

Lorsque l’OIIO aura établi votre admissibilité à passer votre examen d’autorisation pour IP, vous recevrez un message par le biais du portail en ligne.

Infirmières praticiennes en exercice dans d’autres administrations canadiennes

Il ne sera plus nécessaire de passer un examen d’autorisation pour les infirmières qui sont actuellement autorisées à exercer dans une autre administration canadienne, et qui souhaitent s’inscrire auprès de l’OIIO et exercer leur profession en Ontario. Veuillez vous reporter à cette section du guide sur l’inscription pour obtenir plus de renseignements.

Examen de jurisprudence

En plus d’un examen d’autorisation, toutes les candidates au titre d’IP doivent passer et réussir un examen de jurisprudence distinct. Cet examen permet d’évaluer les connaissances et la compréhension des lois, des règlements administratifs de l’OIIO, ainsi que des normes d’exercice et directives professionnelles régissant la profession d’infirmière en Ontario, et ce, pour chaque candidate. L’examen de jurisprudence pour IA(CS) comprend des questions applicables à toutes les infirmières, ainsi que des questions propres à l’exercice des IA.

Les candidates passent l’examen en ligne au moment qui leur convient. Lorsque vous aurez soumis votre demande d’inscription en ligne et payé les frais connexes, vous recevrez les renseignements requis pour accéder au site sécurisé de l’examen.

Vous devez fournir une adresse de courriel à l’OIIO pour recevoir les renseignements à propos de votre examen de jurisprudence. Cette adresse doit être exclusive à vous (il ne peut s’agir d’une adresse partagée avec d’autres personnes demandant l’inscription auprès de l’OIIO).

Visitez notre section Examens pour en apprendre davantage sur les examens d’autorisation et de jurisprudence, y compris les frais connexes, les politiques de remboursement, et les demandes d’adaptation spéciales.