Préparer vos étudiantes

Vous pouvez proposer aux étudiantes ce qui suit :

  • Les plans d’examen qui expliquent la structure de l’examen, son contenu et son administration 
  • Un cours de révision en prévision du NNG (en anglais), qui permet aux candidates de se préparer à leur propre rythme. (Remarque : cette ressource comporte un coût.) 
  • Une vidéo et une liste de Q et R qui expliquent le format adaptatif informatisé du NNG

Les éducatrices devraient se familiariser avec les plans d’examen et, à cette fin, elles peuvent s’inscrire au cours Understanding the NNG (en anglais). Ce cours en ligne expose l’histoire de l’examen, son format, ses méthodes et ses procédés.

Les programmes de formation d'infirmière et les ressources mentionnées ci-haut devraient suffire à préparer vos étudiantes au NNG. Bien que des fournisseurs tiers offrent des cours préparatoires au NNG, ces cours ne sont ni associés à l'OIIO ou au fournisseur de l'examen ni approuvés par ceux-ci. Aucun tiers n'a accès à la base de questions du NNG et les candidates à l'examen devraient se méfier de toute partie qui prétend le contraire. Nous sommes au courant du contenu « américain » de certains cours préparatoires. Nous vous rappelons toutefois que l'examen ne contrôle pas vos connaissances d'un régime de santé particulier, de son histoire ou des lois en matière de santé qui le régissent.

En premier lieu, encouragez-la. Il n’est pas rare qu’une candidate échoue pour ensuite réussir à une tentative ultérieure.

En tant qu’éducatrice, vous êtes idéalement placée pour aider vos étudiantes à élaborer un plan d’étude. Les étudiantes qui échouent au NNG obtiennent un Rapport de rendement de la candidate (RRC). Ce rapport explique à la candidate sa performance à chaque section de l’examen. Aidez vos étudiantes à examiner le RRC et à le rattacher au contenu de leur programme de sciences infirmières en leur rappelant le contenu assimilé antérieurement.

La page Web After the Exam (en anglais) du National Council of State Boards of Nursing (NCSBN) renferme des renseignements sur la façon d’utiliser le RRC pour aider les étudiantes à se préparer à repasser l’examen.

Enfin, encouragez votre étudiante à revoir la documentation de préparation affichée sur le site Web du NCBSN.

Rapport sur les résultats

Les écoles canadiennes peuvent s’abonner à un rapport semestriel sur les résultats d’examen, publié par Mountain Measurement. Celle-ci est l’entreprise qui compile et analyse les données relatives au NNG. Les écoles qui s’abonnent reçoivent le rapport sur les résultats concernant leur programme en mai et en novembre.

Pour en savoir plus, voir un spécimen de rapport et s’abonner, consultez la page des rapports sur le NNG pour les programmes (en anglais).

Reportez-vous au Rapport sur les examens d’autorisation infirmière (en anglais) lequel présente les résultats enregistrés par les programmes individuels et les résultats au NNG pour chaque année.   

Contenu et format

Non. Le NNG ne contrôle pas les connaissances des régimes de santé, de leur histoire, des questions culturelles ou des politiques et lois du gouvernement. Ces connaissances varient non seulement d’une province et d’un territoire à l’autre au Canada, mais elles varient aussi d’un état à l’autre aux États-Unis.

Bien qu’une infirmière qui travaille dans une administration particulière doive connaître le régime de santé de cette administration, notamment les lois qui le régissent, le NNG n’a pas pour objet de contrôler ces connaissances. Les candidates à l’OIIO passent un examen de jurisprudence qui contrôle ces connaissances.

Oui, des infirmières canadiennes, y compris des éducatrices cliniques, ont revu le contenu de la version actuelle du NNG. Elles continuent à revoir le contenu et à le développer pour s’assurer que l’examen répond aux besoins de l’OIIO à titre d’organisme de réglementation et aux besoins de la population en matière de soins infirmiers sécuritaires.

Le NCSBN recherche périodiquement des infirmières canadiennes bénévoles pour revoir le NNG; consultez la page sur les bénévoles.

Le testing adaptatif informatisé (TAI) est le format adopté par le NNG. Le TAI permet à l’application informatique de déterminer le niveau de difficulté de la question qu’elle présente à la candidate en fonction du succès que celle-ci a affiché pour répondre à la question précédente.

À titre d’exemple, la candidate qui répond correctement à une question de difficulté moyenne se voit présenter ensuite une question légèrement plus difficile. Cette vidéo informative vous fournira de plus amples renseignements sur le TAI et le NNG.

But

En tant qu’organisme de réglementation de la profession infirmière en Ontario, l’OIIO a l’obligation redditionnelle d’autoriser uniquement les candidates qui montrent qu’elles possèdent les connaissances des soins infirmiers nécessaires pour prodiguer des soins sécuritaires. Nous examinons régulièrement les processus d’évaluation pour déterminer l’approche la plus accessible, la plus équitable et la plus efficace. En plus d’être un examen valable (selon nos critères), le NNG répond aussi aux besoins des candidates qui souhaitent passer l’examen tout au long de l’année et obtenir leurs résultats plus rapidement.

Des renseignements supplémentaires sur l’élaboration et l’administration du NNG sont affichés à la FAQ à l’intention des éducatrices et étudiantes canadiennes.

Les examens d’autorisation comme le NNG favorisent la sécurité des patients. Le NNG vérifie si les candidates possèdent les connaissances, les compétences et le jugement dont elles ont besoin pour prodiguer des soins sécuritaires durant leur première année d’exercice. En tant qu’organisme provincial de réglementation de la profession infirmière, l’OIIO a l’obligation redditionnelle de délivrer un certificat d’inscription uniquement aux candidates qui font état de leur aptitude à appliquer leurs connaissances des soins infirmiers et à prodiguer des soins sécuritaires en Ontario.