Inscription

Fixez votre rendez-vous en contactant Pearson VUE, l'administrateur de l'examen. 

Voici la marche à suivre :

  1. Prenez connaissance des exigences en matière d’inscription de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO), puis présentez une demande à l’OIIO. (Si vous êtes une infirmière formée à l'étranger, vous présenterez votre demande à l’OIIO après que le Service national d’évaluation infirmière aura terminé son évaluation et vous aura informée des prochaines étapes).
  2. Attendez que l’OIIO vous indique si vous êtes admissible au NNG.
  3. Une fois que vous aurez reçu l'avis de l'OIIO vous informant de votre admissibilité, allez sur la page des inscriptions au NNG de Pearson VUE pour vous inscrire.
  4. Lorsque vous êtes prête à passer l’examen, payez les frais d’inscription requis à Pearson Vue
  5. Attendez de recevoir votre autorisation de passage de l’examen dePearson Vue.
  6. Une fois votre autorisation de passage de l’examen reçue, allez sur la page d’inscription au NNG de Pearson VUE pour réserver une date d’examen.

Les demandes d’adaptations spéciales et la documentation à l’appui doivent être présentées à l’OIIO avant de réserver une date d’examen avec Pearson VUE. Veuillez consulter la page Adaptations spéciales.

Assurez-vous de donner à Pearson VUE le même nom que vous avez utilisé pour demander l'inscription à l'OIIO. Le nom que vous donnez à l'OIIO et à Pearson VUE doit correspondre exactement au nom qui figure sur la pièce d'identité que vous présenterez au centre d'examen où vous passerez l'examen. Toute différence de nom pourrait retarder votre session d'examen.

Les centres permanents de l’Ontario se trouvent à Hamilton, London, Ottawa et Toronto. Des centres temporaires se trouvent à Sudbury, Thunder Bay et Windsor. Des centres temporaires sont également aménagés dans divers endroits tout au long de l’année. Consultez le site Web de Pearson VUE pour en savoir plus.

Non. Vous pouvez passer le NNG dans n'importe quel centre d'examen Pearson VUE qui offre l'examen. Vous devrez toutefois payer des frais supplémentaires si ce centre est situé en dehors du Canada ou des États‑Unis. Consultez la section « Examen dans un centre international » du Bulletin des candidates et candidats à l’examen NNG.

Préparation

Nous vous encourageons à réserver votre date d'examen dès que vous recevez votre autorisation de passage de l'examen de Pearson Vue, car elle est valable pour une durée limitée. N'attendez pas que votre autorisation de passage de l'examen soit sur le point d'expirer pour réserver votre date d'examen, car vous pourriez devoir vous réinscrire et payer de nouveaux frais d'examen. Il est également important de localiser votre centre d'examen, car il peut se remplir rapidement. L'OIIO n'est pas responsable des frais que vous payez au fournisseur de l'examen. 

Oui. Votre formation d'infirmière de l'Ontario devrait vous préparer à passer le NNG, car l'examen évalue les compétences dont les infirmières ont besoin au début de leur carrière en Ontario.

Les plans de test fournissent des renseignements sur la structure de l’examen, la matière contrôlée et l’administration de l’examen. Le modèle d’examen NCLEX aide les candidates à se préparer au NCLEX en leur proposant un examen similaire à celui qu'elles passeront le jour de l'examen. Il est composé de questions du NCLEX déjà utilisées. Le modèle d’examen NCLEX est offert en anglais pour le NNG et le NCLEX-PN, ainsi qu’en français pour le NNG. Vous trouverez de plus amples renseignements ici. Nous vous conseillons aussi de vous familiariser avec le format adaptatif informatisé du NNG. Afficher la liste complète des ressources pour le NNG.

Vos études en sciences infirmières et les ressources précitées devraient suffire à vous préparer au NNG. Des fournisseurs tiers offrent des cours de préparation au NNG, mais ces cours ne sont ni associés ni approuvés par l’OIIO. Du fait qu'aucun tiers n’a accès à la banque de questions du NNG, les candidates devraient se méfier de toute partie qui pourrait prétendre le contraire. Nous sommes au courant d’un contenu « américain » dans certains cours de préparation. Nous vous rappelons toutefois que l’examen ne contrôle pas vos connaissances d’un régime de santé particulier, de son histoire ou des lois en matière de santé qui le régissent.

Passer l’examen

La section « Le jour de l’examen » du Bulletin des candidates et candidats à l’examen NNG vous donnera des renseignements sur les centres d’examen de Pearson VUE et ce qui vous attend le jour de l’examen.

L’OIIO vous communiquera vos résultats d’examen par l’entremise du centre de messages du portail en ligne. Dans la majorité des cas, les résultats sont envoyés aux candidates au plus tard une semaine après qu’elles ont passé l’examen.

Repasser l’examen

Vous pouvez passer le NNG autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous réussissiez. Chaque fois que vous échouez au NNG, l’administrateur de l’examen Pearson VUE vous enverra un Rapport de performance du candidat (RPC). Ce document fournit des informations sur vos résultats dans chaque section de l'examen, en indiquant si vous avez obtenu des résultats supérieurs, proches ou inférieurs à la note de passage. Vous pouvez en savoir plus sur les RPC sur le site Web du NCSBN (en anglais seulement).

Vous pouvez également étudier cette liste de ressources pour le NNG.

Vous pouvez passer le NNG autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous y réussissiez. Vous pouvez le passer une fois par période de 45 jours (maximum de huit fois par an). Cependant, vous devez aussi satisfaire à tous les autres critères d’admissibilité pour être autorisée à exercer comme infirmière en Ontario.

Oui. Si vous répondez aux critères d’admissibilité à l’examen, vous pouvez passer le NNG autant de fois que nécessaire. Pour ce faire, présentez une demande d’inscription à l’OIIO. L’OIIO évaluera votre demande pour déterminer si vous répondez aux critères d’admissibilité en vigueur. Vous devez réussir à l’examen et satisfaire aux autres exigences en matière d'inscription.

L’OIIO enverra une lettre à toutes les candidates admissibles à la réactivation de leur demande. Pour que l’OIIO réactive votre demande, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  • vous répondez au critère de programme actuel qui est entré en vigueur le 1er janvier 2013;
  • vous avez passé le NNG le 1er janvier 2015 ou une date ultérieure et y avez échoué;
  • votre demande d’inscription à titre d’IA a été précédemment refusée par le Comité d’inscription, car vous aviez échoué une troisième fois à l’examen d’autorisation le 1er janvier 2015 ou une date ultérieure; et
  • l’OIIO reçoit votre demande de réactivation de votre demande d’inscription à titre d’IA dans les 60 jours suivant la date figurant sur votre lettre.

Si vous êtes admissible à la réactivation de votre demande et décidez de la réactiver, vous n’êtes pas tenue de payer à nouveau les frais d’évaluation de la demande, à condition que vous demandiez la réactivation dans les 60 jours suivant la date figurant sur votre lettre.

Si vous n’êtes pas admissible à la réactivation de votre demande, vous pouvez envisager de présenter une nouvelle demande (si vous êtes infirmière formée à l’étranger, vous devez démarrer le processus en commençant par le Service national d’évaluation des infirmières [SNEI]). Vous devrez réussir à l’examen et satisfaire à tous les autres critères d’admissibilité pour être autorisée à exercer comme infirmière en Ontario.

Vous n’êtes pas tenue de suivre un nouveau programme de formation d’infirmière pour présenter une nouvelle demande. L’OIIO évaluera votre programme d’études actuel pour déterminer s’il répond aux attentes actuelles en matière de programmes de formation.

Oui. Si vous répondez aux critères d’admissibilité à l’examen, vous pouvez passer le NNG autant de fois que nécessaire. Il n'y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez passer cet examen.

Pour commencer, présentez une nouvelle demande auprès de l’OIIO. L'OIIO déterminera si vous répondez aux exigences actuelles en matière d'inscription. Vous devez réussir à l’examen et satisfaire aux autres exigences en matière d'inscription.

Vous n’êtes pas tenue de suivre un nouveau programme de formation d’infirmière pour présenter une nouvelle demande. L’OIIO déterminera si le programme de formation répond aux attentes.

Vous pouvez passer le NNG une fois par période de 45 jours (maximum de huit fois par an).

Contenu et format de l’examen

Le NNG ne contrôle pas tout ce qui a été enseigné par un programme de sciences infirmières de quatre ans menant à un baccalauréat. Il se focalise plutôt sur les compétences, les connaissances et le jugement de base dont une infirmière a besoin pour prodiguer des soins sécuritaires au début de sa carrière. À titre d’exemple, il pose des questions sur la gestion de la douleur, l’administration de médicaments, les soins de base et de confort, le contrôle des infections, la promotion et la protection de la confidentialité des renseignements concernant les patients. Les médicaments mentionnés sont les médicaments que les infirmières débutantes doivent connaître et ils sont désignés par un nom générique. Les mesures sont toutes exprimées en unités du système métrique.

Non. Le NNG ne contrôle pas les connaissances des régimes de santé, de leur histoire, des questions culturelles ou des politiques et lois du gouvernement. Ces connaissances varient non seulement d’une province ou d’un territoire à l’autre au Canada, mais elles varient aussi d’un état à l’autre aux États-Unis. Bien qu’une infirmière qui travaille dans une administration particulière doive connaître le régime de santé de cette administration, notamment les lois qui le régissent, le NNG n’a pas pour objet de contrôler ces connaissances.

Les candidates à l’inscription à l’OIIO passent un examen de jurisprudence qui contrôle ces connaissances.

Oui, des infirmières canadiennes, y compris des éducatrices cliniques, ont participé à la revue du contenu de la version actuelle du NNG. Elles continuent à revoir le contenu et à le développer pour s’assurer que l’examen répond à nos besoins à titre d’organisme de réglementation et aux besoins de la population en matière de soins infirmiers sécuritaires.

Le testing adaptatif informatisé (TAI) est le format du NNG. Les programmes TAI déterminent le niveau de difficulté des questions posées aux candidates, en fonction de la façon dont celles-ci ont répondu à la question précédente. Par exemple, si une candidate répond correctement à une question de niveau de difficulté moyen, la question suivante qui sera posée sera un peu plus difficile. Cette vidéo vous fournit de plus amples renseignements sur le format TAI du NNG.

Il n’y a pas de nombre établi de questions. Cela dépend du temps nécessaire à l'algorithme pour déterminer si la candidate obtient régulièrement des résultats supérieurs ou inférieurs à la note de passage. Le nombre minimum de questions auxquelles il faut obligatoirement répondre est 75; le nombre maximum de questions auxquelles une candidate devra répondre est 265.

L’élaboration de la version française du NNG suit un processus rigoureux. Des traducteurs canadiens, respectant des normes de traduction comparables à celles fixées par le gouvernement fédéral, sont responsables de la traduction de l’examen. Un groupe d’infirmières canadiennes, qui maîtrisent le français et l’anglais, revoit les traductions. Ces infirmières doivent travailler dans un établissement ou un milieu de soins de santé bilingue. Toutes les questions qu’elles n’approuvent pas sont retirées de la version française de l’examen. Le lexique est ici.

Toutes les questions qui figurent dans la version anglaise de l’examen pendant une période donnée ont été traduites en français. Nous n’avons pas traduit toutes les questions dans la banque de questions, lesquelles se chiffrent à des milliers. Cette méthode permet de s'assurer que les deux versions ont des questions et des mesures identiques.

But de l’examen

En tant qu'organisme de réglementation des soins infirmiers en Ontario, l'OIIO doit veiller à n'accorder l'inscription qu'aux personnes qui démontrent qu'elles possèdent les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins sécuritaires.

Les examens d’autorisation comme le NNG favorisent la sécurité des patients. Le NNG contrôle si les candidates possèdent les connaissances, les compétences et le jugement dont elles ont besoin pour prodiguer des soins sécuritaires la première année qu’elles exercent la profession. En tant qu’organisme provincial de réglementation de la profession infirmière, nous avons l’obligation redditionnelle de délivrer un certificat d’inscription uniquement aux candidates qui font état de leur aptitude à appliquer leurs connaissances des sciences infirmières et à prodiguer des soins sécuritaires en Ontario.