Admissibilité à l’examen

Toutes les candidates à l’inscription aux catégories générale, temporaire, affectation spéciale et supérieure doivent réussir à l’examen de jurisprudence qui s’applique au groupe et à la catégorie visés par leur demande d’inscription. Les membres actuelles de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) ne doivent pas passer l’examen, sauf si elles demandent l’inscription dans une catégorie distincte ou un groupe distinct (par exemple, une infirmière inscrite dans la catégorie générale demande l’inscription dans la catégorie supérieure, ou une membre IAA demande l’inscription à titre d’IA). Les résultats de l’examen sont valables pendant cinq ans.

Il est important de noter que l’examen de jurisprudence est le même pour les candidates au titre d’IA ou d’IAA. Par conséquent, une membre actuellement inscrite à titre d’IAA souhaitant s’inscrire auprès de l’OIIO à titre d’IA (ou vice-versa) ne doit pas passer l’examen sauf si la membre :

  • ne l’a jamais passé, ou
  • l’a passé il y a plus de cinq ans.

Oui. Toutes les personnes qui présentent une demande d’inscription auprès de l’OIIO, qu’elles soient formées en Ontario, ailleurs au Canada ou à l’étranger, doivent passer l’examen de jurisprudence.

Non. Seules les candidates à l’inscription ayant transmis les formulaires d’inscription et payé les frais connexes à l’OIIO recevront le lien vers l’examen de jurisprudence.

Se préparer à l’examen

L’OIIO vous conseille vivement de réviser les lois et règlements, ainsi que les règlements administratifs, normes d’exercice et directives professionnelles de l’OIIO, qui régissent la profession infirmière en Ontario. Les candidates qui ne se familiarisent pas avec ces textes avant de passer l’examen ont très peu de chances de réussir l’examen de jurisprudence.

Voici quelques exemples de questions d’examen qui vous donneront une idée du genre de questions qui vous attendent à l’examen.

L’OIIO a préparé une liste de ressources d'étude recommandées, qui vous aideront à vous préparer à l’examen. À noter que les documents figurant sur la liste de ressources peuvent être révisés à mesure que les lois, règlements, règlements administratifs et normes d’exercice et directives professionnelles sont mis à jour pour tenir compte des changements qui touchent la profession infirmière en Ontario. Il incombe à chaque candidate de surveiller la liste à la recherche de mises à jour et de s’assurer qu’elle étudie seulement la version la plus récente des documents.

Passer l’examen

Les instructions pour accéder à l’examen de jurisprudence seront transmises aux candidates dans le cadre du processus de demande d’inscription. Lorsque vous soumettez votre formulaire de demande d’inscription, vous recevez un message et un lien par l’entremise du portail des candidates Maintenez votre adhésion (portail en ligne) avec des instructions spécifiques relatives au règlement des frais de l’examen de jurisprudence. Une fois le paiement reçu, un courriel de suivi et un lien dans le portail en ligne vous donneront accès à l’examen en ligne via un site Web sécurisé. Il s’agit d’un lien personnel que vous ne pouvez échanger avec aucune autre candidate.

L’OIIO ne fournit pas de lien direct au site Web de l’examen à partir de son propre site Web pour des raisons de sécurité.

Une fois que vous aurez lu les instructions qui vous expliqueront comment accéder à l’examen de jurisprudence, vous pourrez décider de passer l’examen quand vous le voulez, même avant d’avoir passé l’examen d’autorisation.

Il incombe toutefois aux candidates de s’assurer que leurs résultats à l’examen de jurisprudence sont valables au moment de leur inscription. Si vous réussissez l’examen de jurisprudence, mais n’obtenez pas votre certificat d’inscription dans un délai de cinq ans, vous devrez repasser l’examen pour être admissible à l’inscription auprès de l’OIIO. Ainsi, si vous pensez avoir besoin de plus de temps pour satisfaire à d’autres exigences en matière d’inscription (p. ex., l’infirmière formée à l’étranger qui attend que l’OIIO approuve son programme de formation), vous auriez intérêt à satisfaire à ces exigences avant de passer l’examen de jurisprudence.

Non. Vous devez passer cet examen seule.

Le site Web de l’examen de jurisprudence est compatible avec les dernières versions des navigateurs. Si aucune de ces versions de navigateur n’est installée sur votre ordinateur, un message s’affichera qui vous invitera à mettre votre navigateur à niveau quand vous tenterez d’accéder au site de l’examen via un site Web sécurisé.

Le temps n’est pas limité pour les candidates qui passent l’examen de jurisprudence pour les IA/IAA ou l’examen de jurisprudence pour les IA (cat. sup.); toutefois, vous aurez un délai de 30 jours à compter du moment où vous règlerez les frais d’examen et vous connectez à l’examen en ligne pour le passer.

L’OIIO vous encourage à passer l’examen à votre rythme. Vous pouvez passer l’examen en une seule fois ou enregistrer vos réponses et y revenir ultérieurement. À votre retour, vous pourrez reprendre l’examen là où vous vous êtes arrêtée. 

Le nouvel examen exige le suivi d’un module interactif d’apprentissage en ligne  « à livre ouvert » et le passage d’un examen à choix multiples. L’examen « à livre ouvert »  signifie que les candidates peuvent utiliser d’autres ressources en ligne et hors ligne, par ex., les lois, les règlements ou les normes d’exercice de l’OIIO, pour passer l’examen.

L’examen de jurisprudence pour les IA/IAA et l’examen de jurisprudence pour les IA (cat. sup.) sont composés de 50 questions à choix multiples chacun.

Oui. Vous pouvez enregistrer et quitter l'examen pour y revenir plus tard. Les réponses que vous avez données seront sauvegardées.

La plateforme d’examen vous permet de revoir vos réponses en sélectionnant l’option « Précédente » ou « Suivante » pendant l’examen. À la fin de l’examen de 50 questions, vous avez la possibilité de « soumettre » vos réponses. Une fois vos réponses soumises, vous avez terminé votre examen de jurisprudence.

Oui. Les frais de l’examen de jurisprudence s’élèvent à 40 $ (CAD), taxes applicables en sus. Tous les frais sont en dollars canadiens et sont non-remboursables. Les frais doivent être acquittés lorsque vous tentez de passer l’examen. Le paiement s’effectue par carte de crédit en ligne sur un site Web de paiement sécurisé. Dès que votre paiement est traité, vous recevez un lien d’accès par l’entremise du portail en ligne pour accéder à l’examen de jurisprudence.

Les candidates auront 30 jours à partir de leur date de connexion pour passer l’examen. Si une candidate ne réussit pas l’examen la première fois, elle a la possibilité de tenter à nouveau de le passer dans un délai de 30 jours, sans frais additionnels. Au-delà de la période de 30 jours, l’accès des candidates à l’examen en ligne expire.

Vous pouvez demander des adaptations spéciales pour passer l’examen de jurisprudence en avisant l’OIIO par écrit de vos circonstances particulières et en lui présentant une demande d’adaptations spéciales, que l’OIIO pourrait vous demander de justifier à l’aide de documents à l’appui. Pour en savoir plus sur la demande d’adaptations spéciales, consultez la page Adaptations spéciales.

Après l’examen

Vous obtenez la cote « réussite » ou « échec ».

Vos résultats d’examen seront disponibles par l’entremise du centre de messages du portail en ligne. Vous ne serez pas en mesure de les recevoir par téléphone ou en personne aux bureaux de l’OIIO.

La plupart des candidates reçoivent leur résultat d’examen immédiatement après avoir soumis leurs réponses au test. Pendant les évaluations régulières du processus d’examen de jurisprudence, les résultats de certaines candidates sont retardés; toutefois, toutes recevront leurs résultats dans un délai de 24 heures.

Nous vous encourageons à conserver une copie du message indiquant votre résultat à l’examen à titre d’information.

Non. Votre résultat à l’examen de jurisprudence est automatiquement communiqué à l’OIIO.

Oui. Vous pouvez repasser l’examen en cas d’échec. Aucune limite n’est imposée au nombre de tentatives. Vous pouvez tenter de repasser l’examen une heure seulement après avoir obtenu votre résultat. Vous aurez 30 jours à partir de la date de votre connexion initiale pour passer l’examen de jurisprudence.

Si vous tentez à nouveau de passer l’examen, nous vous recommandons de réviser les chapitres du module d'apprentissage avant de répondre aux questions d’examen.