Toutes les personnes qui passent un examen dans le cadre de leur demande d’inscription auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) sont en droit de demander des adaptations spéciales.
« Adaptations spéciales » s’entendent de toute adaptation aux conditions d’administration de l’examen pouvant aider une candidate à surmonter l’impact d’une maladie ou d’un trouble physique ou mental sur sa capacité à passer l’examen. Voici des exemples d’adaptations spéciales :
-
temps supplémentaire
-
une salle distincte
Conditions d'admissibilité à des adaptations spéciales
Si vous envisagez de faire une demande d'adaptation spéciale, voici quelques conditions à connaître :
- Votre demande d'adaptation spéciale doit être fondée sur un diagnostic d’incapacité, de déficience, d’affection ou de trouble reconnu par un professionnel de la santé (ou tout autre motif énoncé dans la Charte canadienne des droits et libertés ou le Code des droits de la personne de l'Ontario).
- La raison pour laquelle vous demandez une adaptation spéciale doit avoir un impact évident sur votre capacité à passer l'examen. En d'autres termes, vous devez montrer comment votre affection/incapacité/trouble interfère avec votre capacité à passer l'examen, et comment la forme d'adaptation que vous demandez y remédierait.
- La raison pour laquelle vous demandez une adaptation spéciale doit être actuelle. Par exemple, l'OIIO n'accédera pas à votre demande si vous invoquez une maladie d'enfance dont vous ne souffrez plus.
- Vous devrez soumettre une demande d'adaptation spéciale et les documents justificatifs à chaque fois que vous vous présenterez à l’examen.
- Votre demande d'adaptation doit garantir que l'intégrité de l'examen demeure intacte.
Demander des adaptations spéciales
Pour que l'OIIO ait suffisamment de temps pour examiner votre demande d'adaptation spéciale, veuillez en faire la demande lorsque vous vous inscrivez auprès de l'OIIO, en sélectionnant l'option « Demande d'adaptation spéciale ». Soumettez les demandes d'adaptations et les documents justificatifs à l'OIIO avant de contacter Pearson VUE pour réserver une date d'examen. Si vous réservez une date d'examen avant que votre demande d'adaptation ne soit accordée, l'OIIO ne sera pas en mesure de satisfaire à votre demande tant que vous n'aurez pas annulé la date d'examen prévue.
Pour soumettre une demande, envoyez les documents suivants à l'OIIO :
Les demandes d'adaptations spéciales pour l'examen ne sont assujetties à aucun frais. Cependant, vous pouvez être tenue de prendre en charge les coûts associés à votre demande (par exemple, les frais d'évaluation facturés par les professionnels de la santé ou d'autres coûts liés à l'obtention de vos justificatifs).
Rappel : L'OIIO peut utiliser toute information que vous soumettez à l'appui de votre demande d'adaptation spéciale pour déterminer si vous souffrez d'un état ou d'un trouble physique ou mental susceptible d'affecter votre capacité à exercer la profession infirmière de manière sécuritaire.