FAQs

Pour les candidates

Veuillez lire les informations pour les candidates avant de consulter les FAQ, vous y trouverez les informations dont vous avez besoin sur le programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP), y compris :

  • Comment démarrer
  • Attentes du programme
  • Responsabilités pendant le programme
  • Détails sur la façon de réaliser le programme

Vous devez participer à un programme d’expérience d’exercice sous supervision (SPEP) pendant au moins 140 heures. Cette durée peut être prolongée par l’infirmière préceptrice en fonction de vos besoins d’apprentissage, de votre expérience antérieure, de vos connaissances et de votre niveau de compétence.

Le programme peut être rémunéré ou non. Une fois le jumelage déterminé, la candidate et l’employeur discuteront si une rémunération est prévue dans le cadre du processus d’embauche.

Non, l’OIIO n’évalue ni n’approuve les besoins d’apprentissage que vous identifiez pour votre expérience d’exercice. Il incombe aux candidates de réfléchir à leurs propres besoins d’apprentissage et à les déterminer en fonction de divers facteurs, tels que l’expérience, la formation, le cadre d’exercice, le temps passé dans la fonction ou en dehors de celle-ci, etc.

Les candidates sont admissibles si elles ont rempli toutes les conditions d’inscription, à l’exception des conditions suivantes :

  • Preuves d’exercice, ou
  • Preuve d’exercice et de compétences linguistiques

Lisez la page web d’informations pour les candidates pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et les détails du programme.

Les personnes dont les preuves d’exercice ont expiré peuvent encore participer au programme si la date d’expiration n’est pas antérieure de plus de 5 ans à la date de la demande d’inscription au programme. Si vos preuves d’exercice ont expiré il y a plus de 5 ans, vous n’êtes pas admissible.

L’OIIO informera les candidates dont les preuves d’exercice ont expiré il y a plus de 5 ans des mesures à prendre pour avancer dans le processus de candidature.

Consultez le portail des candidates pour savoir quelles sont les conditions à remplir et déterminer si vous êtes admissible.

L’OIIO examine l’admissibilité sur une base permanente. Les candidates admissibles seront informées sur le portail. Veuillez vérifier l’état de votre inscription sur le portail des candidates.  Si vous n’êtes toujours pas sûre de votre admissibilité, contactez-nous à l’adresse suivante : SPE@cnomail.org.

Toutes les candidates, y compris les infirmières formées à l’étranger qui remplissent les conditions d’admissibilité, peuvent postuler au programme.

Non. Vous devez avoir une demande ouverte auprès de l’OIIO et remplir les critères d’admissibilité avant de pouvoir participer au programme SPEP.

Oui, le stage du partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP) doit être effectué dans un lieu d’exercice de l’Ontario, afin de s’assurer que les candidates possèdent les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer conformément aux lois de l’Ontario et aux normes de l’OIIO.

De nombreux facteurs influencent ces délais pour chaque candidate. Certains de ces facteurs peuvent inclure :

  • Le temps nécessaire pour vous mettre en relation avec une organisation agréée,
  • Le nombre d’heures de travail convenu avec l’organisation agréée. Un exercice minimal de 140 heures est requis.
  • Le temps nécessaire à l’organisation pour remplir et soumettre le formulaire d’achèvement du programme
  • Le temps nécessaire à l’OIIO pour examiner les documents afin de s’assurer que vous avez rempli les conditions requises pour réaliser votre inscription dans la catégorie générale.

Oui. Si vous réalisez un SPEP en rapport avec l’exercice de la profession d’infirmière autorisée, vous satisferez aux exigences en matière d’exercice pour les deux types de formation.

Non. Si vous n’avez reçu qu’un message d’admissibilité au SPEP avec votre numéro de demande d’IAA, vous devez effectuer l’expérience d’exercice sous supervision au niveau de l’IAA.

Si vous réalisez un SPEP en rapport avec l’exercice en tant qu’IA, vous satisferez aux exigences en matière de preuves d’exercice pour les deux.

Pour les organisations

Non, la décision d’une organisation de participer au partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP) est volontaire. L’OIIO n’oblige pas les organisations à participer. Si votre organisation souhaite participer à ce programme, veuillez remplir le formulaire de partenariat « Expérience d’exercice infirmier sous supervision et l’envoyer à SPE@cnomail.org. L’OIIO examinera vos informations et vous contactera directement pour vous indiquer les prochaines étapes.

L’organisation doit remplir le formulaire de partenariat « Expérience d’exercice infirmier sous supervision », qui confirme que la candidate a satisfait aux exigences du programme de partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP). Il incombe à l’OIIO de déterminer si la candidate remplit les conditions requises pour s’inscrire dans la catégorie générale.

Les organisations peuvent fournir des ressources semblables à celles qui sont données aux nouveaux membres du personnel lors de l’orientation, mais cela dépend également des besoins de chaque candidate.

Les candidates peuvent effectuer un programme d’expérience d’exercice sous supervision SPEP dans divers contextes d’exercice. Par conséquent, l’organisation est la mieux placée pour identifier les ressources appropriées pour soutenir la candidate.

Si vous cherchez des ressources pour aider les candidates à comprendre les normes de l’OIIO et à les appliquer à leur exercice, vous pouvez consulter la page Normes et apprentissage de l’OIIO.

Non, les organisations sont les mieux placées pour identifier les préceptrices appropriées qui guideront et soutiendront les candidates pendant l’expérience d’exercice sous supervision.

Non, c’est à l’organisation d’évaluer et de déterminer les ratios candidates/préceptrice appropriés pour garantir la sécurité des patients. Cette décision sera prise en tenant compte des besoins de la candidate et des ressources de l’organisation.  Pour les besoins de ce programme, l’OIIO demande à une préceptrice d’être le point de contact de l’organisation.

Il appartient à l’organisation de déterminer les heures de travail liées à l’expérience d’exercice avec les candidates qui lui sont attribuées. L’OIIO exige des candidates qu’elles effectuent un minimum de 140 heures d’expérience d’exercice. Ce nombre peut être plus élevé en fonction des besoins d’apprentissage de la candidate. Peu importe que l’expérience d’exercice soit accomplie en travaillant à temps plein ou à temps partiel.

Si vous avez des inquiétudes concernant une candidate, vous pouvez les indiquer dans le formulaire SPEP ou nous envoyer un courriel à l’adresse spe@cnomail.org. Une fois que nous aurons reçu ces informations, nous vous enverrons par courriel un formulaire de rapport SPEP afin de fournir de plus amples détails sur vos préoccupations pour examen par l’OIIO. Vous devrez également soumettre une copie du formulaire d’évaluation du programme de partenariat « Expérience d’exercice infirmier sous supervision » pour les préceptrices ou le(s) document(s) d’évaluation équivalent(s) de votre organisation avec le formulaire de rapport. Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire et quand il faut signaler ses inquiétudes à l’OIIO, consultez notre Guide sur l’obligation de déposer un rapport (à titre de référence uniquement).

Le stage d’exercice sous supervision SPEP n’est pas destiné à évaluer les compétences. Les candidates auront déjà démontré leur compétence relativement à l’accès à l’exercice en satisfaisant à la fois à l’exigence de formation et en réussissant l’examen d’inscription.

L’objectif du stage d’exercice sous supervision est de permettre aux candidates d’obtenir la preuve de leur exercice. L’OIIO considère que 140 heures sont le minimum requis pour que les candidates puissent démontrer qu’elles appliquent les normes d’exercice et pour tenir compte des différents besoins d’apprentissage individuels des candidates de l’Ontario, du Canada ou de l’IEN. Une organisation peut prolonger ces heures pour répondre aux besoins d’apprentissage individuels ou aux besoins de l’organisation.

Une fois que les candidates ont terminé le programme et qu’elles sont inscrites auprès de l’OIIO, la nouvelle infirmière (IA ou IAA) est entièrement responsable devant l’OIIO. Cette responsabilité implique de s’engager dans des activités d’assurance qualité et de continuer à identifier les besoins d’apprentissage. Comme toute infirmière qui commence à exercer, elle continuera à avoir besoin de soutien et peut travailler avec l’organisation de l’employeur pour identifier les possibilités de répondre aux besoins en matière de compétences de l’exercice.

Oui, les candidates qui remplissent les conditions pour devenir membres d’une profession de santé ont accès aux actes autorisés sous la supervision ou la direction d’un membre de la profession. Toutefois, il est interdit à ces candidates de déléguer des actes autorisés.

Questions d’ordre général

Cette nouvelle initiative permet d’intégrer en toute sécurité les candidates dans le personnel, augmentant ainsi les ressources humaines dans le domaine.  Le fait de travailler en partenariat avec des organisations agréées permet aux candidates d’obtenir les conditions requises pour exercer la profession d’infirmière, et aux organisations d’obtenir des infirmières compétentes et qualifiées.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une période difficile pour les infirmières, et le programme est une occasion volontaire pour les organisations qui sont en mesure de répondre aux exigences. Pour protéger la sécurité publique, ces candidates ont besoin du soutien d’une préceptrice désignée pour guider leur expérience d’exercice. L’organisation est la mieux placée pour déterminer si elle a la capacité et les ressources infirmières nécessaires pour assurer le préceptorat avant de se porter volontaire en tant que partenaire du programme.

Le programme SPEP est ouvert à toutes les candidates qui répondent aux critères d’admissibilité. L’OIIO examine tous les documents de la candidate en fonction de la date de réception et informe les candidates de leur statut et des prochaines étapes via le portail des candidates.

L’OIIO est chargé de contrôler, d’évaluer et d’approuver les programmes de formation en soins infirmiers de niveau débutant en Ontario, afin de s’assurer que les diplômées sont préparées à exercer la profession d’infirmière en toute sécurité. Nous n’avons pas de contrôle sur le financement de l’éducation pour les programmes de transition ou l’amélioration de l’accès à ces programmes.

L’option « expérience d’exercice sous supervision » (Supervised Practice Experience, SPE) et le programme SPEP sont différents l’un de l’autre.

Le SPE est une option autodidacte conçue par l’OIIO pour les titulaires admissibles de la catégorie de membre inactif qui ont cessé d’exercer depuis trois à huit ans.

Le SPEP offre aux candidates admissibles (quel que soit le type de demande) la possibilité d’effectuer un stage d’exercice sous supervision en Ontario, ce qui leur donne l’occasion de satisfaire aux exigences en matière de preuves d’exercice ou de preuves d’exercice et de compétences linguistiques pour exercer en toute sécurité dans le système de santé d’aujourd’hui. 

Le tableau ci-dessous montre les différentes exigences entre le SPEP et le SPE.

L’option « expérience d’exercice sous supervision » (Supervised Practice Experience, SPE) et le programme SPEP sont différents l’un de l’autre.

Le SPE est une option autodidacte conçue par l’OIIO pour les titulaires admissibles de la catégorie de membre inactif qui ont cessé d’exercer depuis trois à huit ans.

Le SPEP offre aux candidates admissibles (quel que soit le type de demande) la possibilité d’effectuer un stage d’exercice sous supervision en Ontario, ce qui leur donne l’occasion de satisfaire aux exigences en matière de preuves d’exercice ou de preuves d’exercice et de compétences linguistiques pour exercer en toute sécurité dans le système de santé d’aujourd’hui. 

Le tableau ci-dessous montre les différentes exigences entre le SPEP et le SPE.