La catégorie supérieure s’adresse aux IA qui possèdent une formation et une expérience plus poussées en soins infirmiers, lesquelles leur permettent d’exercer la profession à titre d’infirmières praticiennes.

Les membres de cette catégorie ont un champ d’application plus large et sont autorisés à poser des diagnostics, à prescrire des médicaments, à pratiquer certaines interventions, ainsi que prescrire et interpréter des tests diagnostiques.

L’Ordre offre trois certificats de spécialité dans la catégorie supérieure : Soins aux adultesPédiatrie et Soins de santé primaires.

Seules les infirmières inscrites dans la catégorie supérieure peuvent se présenter comme infirmières praticiennes.

Exigences en matière d’inscription

Les candidates à l’inscription dans la catégorie supérieure doivent respecter toutes les exigences en matière d’inscription  pour infirmières praticiennes avant d’exercer la profession d’IP en Ontario.

Obligations de l’adhésion

Utilisation des titres réservés

L’infirmière inscrite dans la catégorie supérieure doit se présenter en utilisant les titres suivants lorsqu’elle prodigue des services infirmiers : « Infirmière autorisée (catégorie supérieure) », « IA (cat. sup.) », « Infirmière praticienne » ou « IP. »

L’IP peut également utiliser l’un des titres suivants suivant son certificat de spécialité :

  • IP - adultes
  • IP - Pédiatrie
  • IP - SSP

Programme d’assurance de la qualité

Toutes les infirmières inscrites dans les catégories générale et supérieure doivent participer au Programme d’assurance de la qualité de l’Ordre.

Conformité avec les normes d’exercice des ip

En plus des normes d’exercice que doivent respecter tous les membres de l’Ordre, les IP sont tenues responsables de leur respect de la norme d’exercice Infirmière praticienne.

Exercice récent dans un rôle clinique d’ip

Les IP doivent exercer un rôle clinique d’IP pour maintenir leur inscription dans la catégorie supérieure. Cet exercice clinique doit comprendre :

  • une interaction directe avec la clientèle visée par chaque certificat de spécialité détenu par l’IP
  • l’application de connaissances spécialisées en soins infirmiers et d’une capacité décisionnelle en matière d’évaluation de santé, de diagnostic et de thérapeutique pour le traitement de ces clients.

Chaque année, les IP doivent produire une déclaration attestant qu’elles ont exercé la profession au cours des trois dernières années en vertu des critères précités. L’IP qui déclare ne pas avoir exercé la profession en vertu de ces critères ne sera plus admissible à l’inscription dans la catégorie supérieure.

Exigence en matière de formation pour la prescription de substances contrôlées

Les IP sont autorisées à prescrire des substances contrôlées à condition d’avoir suivi la formation approuvée sur les substances contrôlées et d’être inscrite dans la catégorie supérieure à l’Ordre. Vous pouvez suivre cette formation sur les substances contrôlées pendant le processus de demande d’inscription ou après avoir obtenu votre certificat d’inscription à titre d’IP.

Voici une liste complète des cours et programmes approuvés pour IP qui intègrent une formation sur les substances contrôlées.

Protection contre la responsabilité professionnelle

Tous les membres de la catégorie supérieure doivent détenir une protection contre la responsabilité professionnelle (PRP) conformément aux règlements administratifs de l’Ordre. Ils doivent présenter une preuve de couverture PRP à la demande de l’Ordre. 

Obligations de divulgation

Toutes les infirmières inscrites dans la catégorie supérieure doivent divulguer à la directrice générale si

  • elles ont été reconnues coupables d’une infraction quelconque dans une administration quelconque
  • elles ont été accusées d’une infraction quelconque dans une administration quelconque
  • elles ont été reconnues coupables de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité, ou d’une faute similaire liée à l’exercice de la profession infirmière ou d’une autre profession dans une administration quelconque
  • elles sont visées par une enquête ou une procédure en cours pour toute faute professionnelle, incompétence ou incapacité, ou par une enquête ou une procédure similaire liée à l’exercice de la profession infirmière ou d’une autre profession dans une administration quelconque.

Elles doivent également fournir tout renseignement demandé par la directrice générale en vertu de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers, de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, des règlements pris en application de ces lois ou des règlements administratifs de l’Ordre.

Citoyenneté/résidence permanente/autorisation d’exercer la profession d’infirmière

L’infirmière inscrite dans la catégorie supérieure doit respecter l’une des conditions suivantes :

  • être citoyenne canadienne
  • être résidente permanente du Canada
  • être autorisée à exercer la profession infirmière en Ontario en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada).

L’infirmière qui ne respecte plus l’une des conditions précitées doit immédiatement cesser d’exercer la profession et en informer par écrit la directrice générale.

Afficher les conditions et restrictions de la catégorie supérieure