L'OIIO a bien conscience que les infirmières sont confrontées à des défis constants et qu'il s'agit d'une période sans précédent dans le domaine des soins de santé.. Nous nous engageons à veiller à ce que les activités de notre programme d'AQ continuent à répondre aux besoins des infirmières pendant la pandémie. Nous vous encourageons à vous investir dans l'AQ au quotidien en réfléchissant à votre exercice.

Les infirmières maintiennent et améliorent leur compétence grâce à une réflexion quotidienne sur leur exercice, un apprentissage continu durant toute leur carrière et en intégrant ce qu’elles apprennent dans leur exercice. Pour les infirmières en activité, l’AQ est essentielle pour garantir des soins sécuritaires, de qualité et éthiques pour la population.

De par la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, l’OIIO est tenu d'établir et d’administrer un programme d’assurance de la qualité qui aide les infirmières dans le maintien de leur compétence et l’évaluation continue de leur exercice.

Le Programme d’assurance de la qualité de l’OIIO comprend trois aspects essentiels :

  1. Autoévaluation
  2. Évaluation de l’AQ
  3. Soutien par l’encadrement

Vous trouverez les questions de réflexion dans la section « Autoévaluation » de notre site Web.

Oui. La réflexion est une activité qui peut être réalisée en groupe. La réflexion de groupe donne l’occasion d’apprendre des autres, d’identifier des objectifs communs et d’éclairer votre propre évaluation.

Oui. En vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, vous êtes tenue d'élaborer un Plan d’apprentissage chaque année. Vous pouvez le faire comme vous le souhaitez. Certaines infirmières utilisent le modèle de l’OIIO, d’autres préfèrent utiliser un cahier pour rédiger leur plan pour l’année. L'OIIO exige que le plan d'apprentissage identifie deux objectifs d'apprentissage. Si vous êtes choisie pour une évaluation de l'AQ, vous devrez soumettre votre plan d'apprentissage à l'OIIO. Vous devriez conserver une copie de votre plan d'apprentissage pendant deux ans.

En tant que praticiennes réfléchies, les infirmières réfléchissent chaque jour à leur exercice afin d’identifier des occasions d’amélioration continue pour favoriser un apprentissage et un épanouissement professionnels durant toute leur carrière. Travailler en situation de pandémie peut donner lieu à de nombreux changements dans l’exercice des professionnels de la santé, notamment des réaffectations et une nouvelle organisation des priorités au travail. Si vos objectifs apprentissage changent en raison de la pandémie ou si d’autres changements importants ont été apportés à votre exercice, il est alors pertinent de modifier votre plan d’apprentissage.

Oui. L'OIIO sélectionnera un petit groupe d'infirmières et d'infirmiers qui feront l'objet d'une évaluation de l'AQ. L'évaluation de l'AQ comprendra la soumission de votre plan d'apprentissage qui identifie deux objectifs d'apprentissage et une activité pratique sur le Code de conduite. Vous recevrez des commentaires sur les activités d'AQ que vous avez soumises de la part d'une pair évaluateur/conseiller en AQ. Si vous ne réussissez pas cette évaluation, vous devrez effectuer d'autres activités d'apprentissage.

Oui. Il est attendu des infirmières nouvellement inscrites dans les catégories supérieure et générale qu'elles participent au Programme d'assurance de la qualité en réfléchissant quotidiennement à leur exercice et qu'elles participent aux activités d'apprentissage, dans un souci de maintien de la compétence.

Oui. Toutes les infirmières inscrites dans les catégories générale et supérieure sont tenues de participer aux activités d’AQ, sauf pour les infirmières inscrites dans la catégorie de membre inactif. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la catégorie de membre inactif, veuillez consulter la section Catégories d’inscription de ce site Web.

Même si vous ne travaillez actuellement pas, vous pouvez toujours méditer sur vos expériences passées en soins infirmiers, afin d’identifier vos forces, les domaines à améliorer et vos besoins d’apprentissage. Ces expériences peuvent comprendre un ancien emploi ou bien des stages si vous venez d’obtenir votre diplôme.

Vous pouvez également vous pencher sur de nouvelles informations pertinentes et la façon dont elles pourraient avoir une incidence sur votre exercice. Par exemple, y a-t-il de nouvelles données probantes ou lois qui pourraient changer la façon dont vous prodiguez des soins?

L’un des aspects de la réflexion sur l’exercice est de solliciter une rétroaction des pairs. Vous pouvez obtenir cette rétroaction auprès d’une collègue qui connaît les postes les plus récents que vous avez occupés en soins infirmiers ou prendre en compte des commentaires issus d’une précédente évaluation clinique.

Une fois vos besoins d’apprentissage identifiés grâce à ce travail de réflexion, vous pouvez alors planifier vos objectifs d’apprentissage et les activités que vous devez réaliser dans les délais prévus dans votre plan d’apprentissage.

Des mises à jour sur le PAQ de l’OIIO seront affichées sur notre site Web. Nous vous informerons également de tout changement dans L’excellence et sur nos pages Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.